rouge_bala    Désormais, plus rien ne devra vous détourner de ce regard. Je trouve que c’est la toute première chose qui captive, hypnotise : le dessin magnifique de Justine Brax.
    Cet album est une explosion de couleurs chatoyantes, un festival de pages plus belles les unes que les autres. Avant toute autre considération, cet album est un objet d’art, n’ayons pas peur des mots. Il fallait voir les yeux écarquillés de mon petit garçon, entendre nos « oh » ravis à chaque page tournée. Je crois que ce qui me touche le plus dans les dessins de cette illustratrice ce sont les visages et notamment les yeux. On dit qu’ils sont le miroir de l’âme et c’est vraiment ce que la dessinatrice parvient à rendre avec beaucoup de talent.

    Parlons maintenant de l’histoire, écrite par Cécile Roumiguière. Bala est une petite fille indienne. Sa jeune soeur, Lali, vient d’être mariée. Elle l’a vue devenir une petite femme sous ses yeux et doit s’habituer à ne plus vivre avec elle. De nombreuses interrogations se pressent dans l’esprit de Bala ? Aime-t-on un mari que l’on n’a pas choisi ? Sa soeur n’était-elle pas trop jeune pour se marier ? Le temps passe et Bala va atteindre ses douze ans. Pour son père, il est temps de la marier. Mais Bala voudrait continuer d’aller à l’école.

    Cet album dit avec beaucoup de sensibilité le sort de ces petites filles dans le monde, que l’on force à devenir des femmes avant l’heure. Tout en l’adaptant à une jeune lectorat, le sari est levé sur la vie des jeunes indiennes. Voilà un album qui dit la vérité tout en ménageant le public auquel il s’adresse. Je trouve que c’est une excellente manière d’éveiller nos enfants à cette douloureuse question. Comment peut-on marier une enfant de douze ans ?

    Merci encore à Cécile pour m’avoir envoyé ce très bel album, accompagné d’une dédicace qui le rend encore plus précieux à mes yeux.