samien    Oui, je sais, je lis beaucoup de littérature jeunesse en ce moment. Je pourrais me trouver un alibi et dire que c’est pour découvrir des nouveautés pour mes élèves, mais je ne saurais vous mentir, chers lecteurs assidus. En ce moment, seule la littérature jeunesse déploie assez de fantaisie pour m’aider à réellement m’évader. Alors, je vais continuer.

    Samien est un sacré petit gars, courageux comme on les aime. Il n’hésite pas à fuir l’oncle Barth et sa femme qui le maltraitent, pour aller enfin vivre sa vie. Il va rencontrer une araignée, Yonka, et sceller un pacte avec elle (sang contre venin). Elle l’accompagnera partout et sera un excellent guide, cachée sous son bonnet. Car les hommes ne pourraient comprendre une telle alliance.Grâce à elle, Samien va réaliser des choses dont il ne se serait jamais cru capable et aller de rencontre en rencontre, des bonnes comme des mauvaises.

    Je dois vous le dire sans traîner, c’est un très bon roman de fantasy pour la jeunesse. Il est d’une richesse impressionnante : les personnages sont attachants (un moment m’a d’ailleurs embué les yeux, mais chut…) et diablement efficaces, l’intrigue est haletante et nous emmène de rebondissement en rebondissement sans pour autant être épuisante. Mais je dois dire que ce que j’ai profondément apprécié et qui a de quoi faire taire les mauvaises langues à l’égard de la littérature jeunesse, c’est le style soigné et le choix d’un vocabulaire ambitieux. Merci Monsieur Thibert de contribuer à faire mentir les détracteurs de cette littérature qui permet à nos graines de lecteurs de devenir des lecteurs pour la vie.
    Je voudrais toutefois préciser que je conseille ce roman aux grands adolescents car notre Samien est un joyeux drille qui découvre les plaisirs de l’amour, notamment dans un lupanar. Mais bon, cela fait partie de toute bonne quête initiatique…
    Que vous dire encore ? Ce roman est drôle et enlevé, les dialogues des personnages m’ont souvent bien fait rire. Mais il n’y a pas que l’aventure et l’humour dans ce roman car il traite également avec brio de la discrimination raciale et féminine. J’espère vous avoir convaincus de découvrir ce roman dont les 340 pages se dévorent littéralement. Une excellente surprise pour moi, vraiment.