Tout est la faute de Pimprenelle, comme d’habitude. Non, je confesse qu’en ce moment la seule chose quitrain d'enfer me motive vraiment en lecture, ce sont les serial killers. Plus c’est glauque, plus j’aime. Non, non, je ne me prépare pas une reconversion, je pense que j’ai juste besoin de lire des choses qui sont aux antipodes de ma vie actuelle. Parfois, on a envie de lire des livres qui demandent de s’identifier aux héros. En ce moment, j’ai envie de sang, de noirceur et d’angoisse.

    J’ai déjà lu deux titres de l’auteur grâce à ma comparse qui organise chaque mois en théorie car là on attend le nom du nouvel auteur depuis deux mois ahum une découverte d’un auteur. J’avais participé à celle de Franck Thilliez et depuis j’ai envie de tout lire de lui (j’en ai d’ailleurs deux d’avance dans ma PAL).

    Le commissaire Franck Sharko fait partie de ces flics abîmés comme je les aime. En effet, voilà déjà six mois que sa femme a été brutalement enlevée et qu’il est sans nouvelles. Malgré cela, il continue à travailler histoire d’occuper cet esprit qui ne sait s’il doit espérer ou faire son deuil.

    Démarre une nouvelle enquête : le corps d’une femme a été retrouvé. Une femme qui a ét longuement attachée et torturée et dont le corps est retrouvé suspendu mais décapité, la tête posée à côté, comme spectatrice horrifiée de la scène. Cette enquête va jeter le commissaire corps et âme dans une série de meurtres plus horribles les uns que les autres, le menant dans des milieux dont il ignorait les aspects les plus sordides. Mais cette enquête va aussi l’embarquer beaucoup trop loin dans son histoire personnelle.

    Troisième tentative avec l’auteur, donc et toujours autant de plaisir. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui réussit à la fois le pari du thriller mais également du roman bien écrit et rien que pour ça, je ne pouvais que donner mon aval total ! J’ai eu peur tout au long du livre, j’ai frémi d’horreur à la description de chaque cadavre et des sévices qui avaient été infligés. Et puis rien n’est épargné à ce commissaire qui pense ne plus rien avoir à perdre et qui, malgré cela, est entraîné dans un puits sans fin par ce tueur machiavélique.

    Un petit bémol pour moi. Il y a un personnage dans l’histoire, Doudou Camélia (super personnage au demeurant), qui donne un petit côté mystique à l’histoire. Néanmoins, j’ai trouvé que cela allait trop loin avec l’intervention de la profileuse. Je n’en dis pas plus pour ceux qui ont encore ce livre dans leurs projets de lecture. Mais j’ai trouvé quelques passages un peu too much.

    Je vous renvoie vers les avis de Pimprenelle, calypso et Lili. Si je vous ai oublié, n’hésitez pas à le dire.