Partager la publication "Un cri d’amour au centre du monde de Kyoichi Katayama"
Il y a quelques semaines, je me promenais avec Emma dans une chouette librairie parisienne. Je lui disais qu’il fallait qu’elle lise « le Poids des Secrets ». M’entendant dire cela, la libraire me mit ce livre dans les mains, me disant que j’allais aimer.
De quoi ça parle :
Sakutaro n’a d’yeux que pour Aki. Et leur amitié va petit à petit se transformer en un très bel amour. Rien de plus beau que l’amour quand on est lycéen, rien de plus léger. Sauf quand la maladie s’invite… Aki tombe malade : la leucémie.
Ce roman raconte l’amour des deux adolescents, leurs interrogations, le projet de se rendre en Australie mais aussi la mort. La narration fait un va et vient régulier entre plusieurs époques, avant la maladie, pendant, mais aussi après le décès d’Aki.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai dévoré ce roman d’une grande beauté et d’une grande tristesse à la fois. J’ai été émue par cette histoire, son issue tragique mais surtout la grande pureté des sentiments qui unissent les deux adolescents.
Si j’ai été touchée par l’histoire d’Aki (ah la maladie des enfants…), le personnage de Sakutaro m’a vraiment bluffée. Je l’ai trouvé très courageux et très touchant dans son amour sans faille. Comment peut-on aimer après avoir perdu son âme-soeur ?
J’ai eu l’impression de lire dans une bulle, totalement en dehors de ce qui pouvait se passer autour de moi. Et paradoxalement, cela fait plus d’une semaine que je cherche les mots pour vous en parler, pour vous convaincre que c’est une très belle lecture… si vous ne craignez pas de mouiller vos joues.
Allez, je ne vous en dirai pas plus, filez le lire !
34 réflexions au sujet de “Un cri d’amour au centre du monde de Kyoichi Katayama”