Noukette, fournisseur officiel en BD du blog Mille et une pages, avait encore raison. Quelle BD, p*****, mais quelle BD ! Ca y

Un-leger-bruit-dans-le-moteur

dézingue à tout va ! Tout commence par la mort de la maman du personnage principal, un ptit gars tout jeune, la seule mort qui ne soit pas réellement sa faute. Il habite un trou paumé dans lequel personne ne s’arrête à moins de tomber en panne. Un trou paumé dans lequel tous les personnages sont à vomir, finalement, lieu de misère à l’état pur où tout le monde est moche, crade et un comportement dégueu. Alors comment s’étonner, au final, que ce ptit gosse ait envie de zigouiller tout le monde. Bon, certes, il a quand même éclaté la tête de son petit frère sur une pierre… mais c’était juste un demi-frère et il n’aime pas sa nouvelle mère. Et puis, tout le monde y a cru, à l’accident, alors forcément ça encourage à recommencer.

    Ce résumé vous donne déjà envie de vous évanouir, la BD va vous tuer ! Vous aimez ce qui est noir et grinçant, alors foncez car vraiment c’est une réussite à l’état pur. Si on est épouvanté de la violence du gamin, on ne peut s’empêcher, au fond de se réjouir qu’il fasse clamser cette bande d’ordures dans son village où il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Tout y est passé au vitriol : la religion, le racisme, l’inceste, la prostitution et le sexe en général, les abus de pouvoir en tout genre. Et puis, vraiment, il y a ce môme… flippant ! Coup de coeur pour le personnage de Laurie, forcément… mais je ne vous en dis pas plus car ça vous éviterait une bonne baffe psychologique. Et bon, y a pas de mal à vous faire du mal.

    N’oublions pas que c’est également une merveille visuelle. Peu de couleurs, avec des notes de rouge injectées de part et d’autre, afin de renforcer la violence de ce qui est contenu dans ces pages. Un môme super bien dessiné, yeux tout ronds, coupe au bol, auquel on ferait bien un gros câlin… avant de savoir ce que son coeur renferme de mauvais.

    Coup de coeur absolu donc ! Merci ma Noukette !

Logo BD Mango Noir