Un-week-end-en-famille

    Avant toute chose, il me faut annoncer qui a gagné la BD mise en jeu il y a quelques temps sur mon blog : Un été au Cap Ferret de Fabienne Legrand. Il s’agit donc d’Emi-R. Bravo, miss !

    Aujourd’hui, je reviens donc avec une des publications du Cherche-Midi en cette rentrée littéraire. J’avais beaucoup aimé Plan Social, son précédent roman, qui avait d’ailleurs remporté le prix du Web Littéraire 2010 auquel j’avais eu la chance de participer en tant que jury. Et c’est une lecture commune avec Noukette, mais je le regrette sans serviette de plage commune.

    Le narrateur est sur le point de rencontrer sa belle-famille. Déjà, il a épousé une femme qu’il considère comme une grue (si vous saviez le nombre d’hommes qui se marie pour de mauvaises raisons, enfin bref…) et en plus, il va devoir se taper la belle-famille qui habite, disons-le, tout de suite, dans le trou du cul du monde. Ce livre nous offre le pire cauchemar du week-end à la campagne avec les bouseux. Fans de « L’Amour est dans le pré », pardon… François Marchand ne nous fait grâce d’aucun cliché associé au thème mais il faut lui reconnaître le talent de placer chacun d’entre eux au bon moment et de déclencher le rire à chaque fois. On savoure la grande discussion sur les joies de la vie à la campagne contre la vie stressante à Paris (et tout citadin frémit d’horreur à la perspective de cette soit disant vie saine au fin fond de nulle part) mais aussi la virée chez Ikéa, seul remède pour faire taire Madame, la super brocante où on arrive toujours à trouver quelqu’un susceptible de vouloir les merdes dont on ne veut plus soi-même. Et je vous en passe et des meilleures !

    François Marchand n’hésite pas encore une fois à grossir le trait et à s’engager dans la caricature la plus appuyée. Ne cherchez rien de réaliste, tout y est volontairement exagéré. D’ailleurs, une moitié du roman est une course-poursuite infernale en voiture entre la belle-famille et lui. Je ne vous en dis pas plus car la situation de départ de cette course folle m’a beaucoup fait rire. Mais mon petit bémol est qu’à la fin, j’en avais un peu assez de cette fuite effrénée. Par contre, j’ai trouvé la fin bien réussie même si pas des plus originales.

CONCOURS

    Quoi de mieux que de vous proposer de vous faire votre propre avis ? Allez, on tente sa chance pour tenter de gagner ce roman. Dites-moi en commentaire si vous êtes pour la vie à la campagne ou en plein centre-ville et pourquoi. Si vous êtes drôles, vous gagnez une chance supplémentaire. Ensuite, envoyez-moi vos coordonnées par mail (pas de mail, pas de validation) à milleetunepages[at]yahoo.fr d’ici le dimanche 16 septembre 2012 à minuit. Bonne chance !!

logochallenge3