Tu comprendras quand tu seras plus grande – V. Grimaldi

tu comprendras   Après un premier roman fort remarqué, Virginie Grimaldi en signe un second chez Fayard. Tu comprendras quand tu seras plus grande est déjà un succès de librairie.

    Tu comprendras quand tu seras grande, c’est l’histoire de Julia. Elle a encaissé des choses très dures : la perte de son père et de sa grand-mère. Et s’il fallait qu’elle compte sur le soutien de son mec… Elle pourrait s’appuyer sur sa mère ou sur sa soeur, mais elle n’y arrive pas.

     Alors elle décide de proposer ses services en tant que psychologue à la maison de retraite des Tamaris. Elle fuit un peu et surtout ne le dit pas à ses proches.

Jour après jour, elle va s’intégrer à la vie de ce microcosme, apprendre à partager des choses avec des gens d’une autre génération que la sienne, faire la connaissance de collègues adorables. Ainsi, elle va pouvoir trouver la sérénité nécessaire pour lui permettre d’accepter certaines choses et de continuer à vivre avec elles.

    On s’attache très vite à l’héroïne qui est une femme de son temps, crédible et touchante. Les personnages qui gravitent autour d’elles sont délicieusement bien croqués, qu’ils soient adorables ou puants comme Léon. On rit, on a le coeur qui se serre, on réfléchit. Un peu comme dans la vraie vie, en somme. Julia, ça pourrait aussi bien être vous ou moi. La plume de Virginie Grimaldi est à la fois simple et précise ce qui permet à ses lecteurs d’embarquer dans ses histoires.

     J’ai particulièrement aimé la fin car elle donne la justification à toute l’histoire.

16 réflexions au sujet de “Tu comprendras quand tu seras plus grande – V. Grimaldi”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :