Une folie – Guitry

 une folie1   Une folie de Sacha Guitry est une  pièce de boulevard d’une grande modernité.

    Une folie a été créée en 1938 sous le nom de Un monde fou. Elle a ensuite été remontée en 1951 sous le nom actuel. C’est avec grand talent que Francis Huster la remet aujourd’hui sur les planches du Théâtre Rive Gauche.

     Le docteur Flache est un grand psychiatre parisien qui s’apprête à prendre sa retraite. Décidé à gagner le soleil du Sud, il est interrompu par un homme surexcité qui fait irruption dans son cabinet. Jean-Pierre pense que sa femme Missia est devenue folle et il somme le praticien de la soigner. Quand arrive la divine jeune femme, les choses se corsent d’autant que celle-ci pense que c’est Jean-Pierre qui est devenu fou.

    Une pièce à la langue savoureuse, aux répliques drôlissimes et qui traite finement du sujet du divorce.

En effet, quelle meilleure manière que le divorce pour régler les problèmes de couple marié. Fort de ce discours, le docteur Flache va donc convaincre ce couple de se marier afin de pouvoir mieux divorcer. Et cerise sur le gâteau, il va en profiter pour séduire la pétillante Missia.

On sourit et on rit pendant toute la durée du spectacle. Les situations sont rocambolesques, les quiproquos savoureux. Mais ils mettent un accent bien senti sur les vrais enjeux de la pièce, qu’on croirait écrite sur notre époque. Entre deux éclats de rire, le spectateur est emmené vers des réflexions fort pertinentes sur le mariage, le couple, la fidélité…

    Un décor épuré et sobre qui permet de se projeter à merveille dans n’importe quelle époque.

    Une mention toute particulière pour la fin de la pièce où Olivier Lejeune, au milieu des traditionnels applaudissements, raconte la création de la pièce et sa reprise. Il fait également une présentation sympathique et détaillée des comédiens qui l’accompagnent. Un moyen très agréable de finir ensemble le spectacle et de l’inscrire dans un vrai moment de partage.

    Je vous renvoie à l’avis de Leiloona qui dit fort justement « une chose est sûre, vous seriez fous si vous boudiez ce spectacle »

Une folie,  Mise en scène Francis Huster, Avec Olivier Lejeune, Lola Dewaere, Manuel Gelin, Marianne Giraud, Alice Carel, Theatre Rive gauche (Paris), 1 juin 2016, © Fabienne Rappeneau
Une folie, Mise en scène Francis Huster, Theatre Rive gauche (Paris), 1 juin 2016, © Fabienne Rappeneau

Avec Olivier Lejeune, Lola Dewaere,

Manuel Gelin, Marianne Giraud, Alice Carel.

Théâtre Rive Gauche jusqu’au 30/08/2016

Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h30

2 réflexions au sujet de “Une folie – Guitry”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :