Culottées – T. 1 & 2 – Pénélope Bagieu

par | Mai 9, 2018 | Bande dessinée | 40 commentaires

    Patchwork de portraits de femmes, les deux tomes de Culottées de Pénélope Bagieu proposent un vaste panel de ces femmes qui ont montré qu’elles n’avaient rien à envier aux hommes.

    Le projet de Culottées c’est des recueils de 15 mini-biographies dans chaque opus. Quinze femmes aux destins forts, qui ont décidé qu’elles dépasseraient leur condition de femme pour dire ou faire ce qui leur tenait à coeur. L’artiste présente des femmes de tous horizons, tant géographiques que temporels. Non seulement, elle balaie l’Histoire mais elle propose de parler de femmes de tous les continents.

    Dans cette BD se côtoient des femmes dont tout le monde connaît le nom, à d’autres qui semblent inconnues. On s’aperçoit souvent que la postérité n’a malheureusement pas toujours mis en avant leur identité. Et pourtant leurs actes ont laissé des traces dans notre patrimoine.

    J’ai dévoré ces deux tomes, passionnée par ces trente parcours féminins, tous différents les uns des autres. Quoi de plus motivant que de voir ces femmes qui se sont battues, chacune à leur manière, dans un monde phallocentré ? D’autant plus qu’il reste encore tant à faire et que c’est précisément maintenant qu’il ne faut pas relâcher la lutte. Surtout à une époque où on voudrait nous faire croire que nous sommes libres.

    Cependant, j’ai un vrai bémol. Et il va au côté graphique : je n’ai aimé ni le dessin, ni les couleurs. C’est un peu dommage à mes yeux quand fond et forme ne vont pas ensemble dans la même direction.

tous les liens chez Noukette

40 Commentaires

  1. Mo'

    A force de voir ces albums chez les lecteurs, je commence à me demander si je vais les savourer en les lisant… Je crois que je vais attendre, le temps de laisser décanter tout ça 😛

  2. Blandine

    Il me reste encore à découvrir les portraits du tome 2 et même si le dessin n’est pas « beau », il ne m’a pas déplu.

  3. Hélène

    C’est vrai que le dessin peut être décevant, mais le message est tellement fort, que cela ne m’a pas gênée.

  4. noukette

    Je n’ai aucun doute sur le fait que le contenu me plaise mais j’avoue quelques réticences sur le traitement graphique et tu confirmes mes doutes… A vérifier du coup 😉

    • Stephie

      Bon, ça ne m’a pas empêchée de lire non plus, ce qui est le principal 🙂

  5. Bouma

    en ce qui me concerne j’ai beaucoup aimé le crayonné des dessins. il faut d’ailleurs que je finisse de lire le tome 2. merci du rappel !

  6. gambadou

    J’avais peur aussi de ne pas aimer le graphisme, mais en fait ce ne m’a pas gêné et j’ai beaucoup aimé ces deux volumes

  7. Alice

    Un jour, je les feuillèterais ces albums mais il y a un truc qui me rebute un peu, l’emballage peut-être. Mais j’aime l’idée alors il faudra bien que j’y jette un œil quand même.

  8. Brize

    J’étais très contente quand on m’a offert le tome 2 l’été dernier … mais je ne l’ai toujours pas lu : à chaque fois que je l’ouvre, le graphisme m’arrête !

  9. caro

    Dommage que l’aspect graphique t’ait déplu… Mais c’est vrai que le contenu est top et permet de découvrir plein de personnalités méconnues !

  10. Frankie

    Je n’ai lu que le premier tome pour le moment (le 2e est là sous mes yeux sur ma table attendant d’être lu :)) et j’ai vraiment adoré ces portraits express. Personnellement j’aime beaucoup les dessins de Pénélope Bagieu donc tout m’a plu. Et si toutes les histoires m’ont touchée, j’ai particulièrement aimé celles du couple hollandais dont les 2 tombes sont réunies par-delà le mur qui les sépare.
    Dis-moi, je ne trouve pas le suivi des commentaires par mail à cocher, c’est normal ?

    • Stephie

      Oui l’histoire de ce couple rappelle drôlement Tristan et Yseut.
      Pour le truc des commentaires par mail… je vais demander à mon bidouilleur 🙂

    • Stephie

      Ah oui ? Les femmes choisies t’ont davantage séduite ? Ou c’est autre chose ?

      • Violette

        les femmes choisies de la 1ère moitié, oui !

      • Stephie

        d’acc 😉

  11. Yv

    Sur le conseils de ma grande fille, j’ai lu les deux tomes que j’ai trouvés très bons. Mais en général, j’aime bien le travail de Pénélope Bagieu

%d blogueurs aiment cette page :