De la Syrie à la Turquie – L’odyssée d’Hakim (t.1)

Syrie   De la Syrie à la Turquie est le premier volume de la série BD intitulée par Fabien Toulmé, l’Odyssée d’Hakim, publiée chez Delcourt.

   Il attendait depuis des mois sur ma PAL. J’avais lu les deux premières BD de Toulmé, que j’avais beaucoup aimées. Mais ce début d’odyssée, ce départ de Syrie me faisait un peu peur. Comment Toulmé allait-il s’en sortir avec de la BD témoignage, sur un sujet aussi sensible ? Et puis quand j’ai vu que le tome 3 était sur le point de sortir, je me suis lancée.

    Hakim est l’aîné d’une famille de 9 enfants. Il a vécu au Sud de Damas. Inspiré par l’exemple de son père, il a monté une pépinière avec son cousin. Et il venait juste de s’acheter un superbe appartement tout neuf, quand tout a commencé à s’écrouler. Ainsi le premier tome de cette BD va raconter toute sa progressive descente aux enfers : la guerre, les bombardements, la perte de son appartement, de sa pépinière. Et puis l’exil… encore et encore. Heureusement que quelques belles rencontres ponctuent son parcours…

    On est loin de l’univers de ses deux précédentes BD

    Et pour autant, on retrouve dans l’histoire d’Hakim cette sensibilité qui caractérise Toulmé. Il y a quelque chose de bienveillant dans sa manière de raconter que je trouve très touchant. J’ai dévoré ce premier tome (et je suis en pleine lecture du suivant). Cette trilogie permet à Fabien Toulmé de rendre plus concrète l’image floue que l’on a en prononçant le mot « réfugié ». Derrière chacun d’eux, il y a une histoire. Souvent tragique.

    On comprend la motivation de ceux qui ont quitté leur pays : juste survivre. Loin des bombes…On comprend ce qu’il a fallu abandonner, dans quelles conditions. Et le réfugié redevient un homme… à qui on hésitera sans doute moins à tendre la main.

    De plus, l’intérêt documentaire de ce premier volume est précieux. On suit Hakim dans les grandes étapes de ce qui a mis la Syrie à feu et à sang. Et cela constitue un bon début pour quiconque voudrait découvrir plus précisément ce qui a détruit la vie du peuple syrien.

    Les autres BD de Fabien Toulmé sont chroniquées sur mon blog : Ce n’est pas toi que j’attendais et Les deux vies de Baudoin.

Tous les liens chez Moka

36 réflexions au sujet de “De la Syrie à la Turquie – L’odyssée d’Hakim (t.1)”

  1. Toulmé passe d’un sujet à un autre avec talent semble-t-il (même si je n’avais pas totalement adhéré à ce titre adoré par tous sur sa paternité.)

    Répondre
  2. Je l’avais déjà notée à sa sortie, je vais regarder si elle est dispo à la médiathèque. Merci pour la piqûre de rappel 🙂

    Répondre
  3. Ca, c’est vraiment le genre de BD qui me plait et m’enrichit, qui me donne un regard avec une loupe sur un bout du monde et son histoire, une autre vision de celle des médias. je note, j’espère la trouver dans mes bib’

    Répondre
  4. Je ne sais plus chez qui elle a été présentée récemment, mais du coup j’ai emprunté les deux tomes à la bibliothèque. Et tu m’apprends qu’un 3ème tome va arriver…

    Répondre
  5. J’en suis au tome 2, et maintenant j’espère que le tome 3 arrivera bientôt à la bibliothèque ! Je me tâte même pour mettre ce tome 1 au collège, pour les plus grands. Qu’en penses-tu ?

    Répondre

Laisser un commentaire