Dingue, 2017 fut dingue ! Le bilan

    Comme tout le monde sur la blogo, je me prête à l’exercice du bilan annuel. Moment privilégié pour réfléchir aux choses accomplies. Et ce fut dingue, tout de même.

    Oui carrément dingue, d’autant que fin 2016, je pensais un certain nombre de choses pliées, voire enterrées. J’étais l’auteur d’un premier roman qui s’était vendu suffisamment pour que je puisse marcher la tête haute, mais pas assez pour susciter l’enthousiasme de gens prêts à s’engager pour la suite.

Mais je n’avais pas dit mon dernier mot.

    On m’avait pourtant conseillé de passer à autre chose, comprenez l’écriture d’un nouveau texte. Sans aucune garantie que l’on ait envie de le publier pour autant. Mais impossible pour moi de laisser tomber mon Ivana. Alors j’ai décidé de continuer à pousser mon tout premier bébé. C’est ainsi que (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire a séduit la directrice littéraire de France Loisirs. De plus, Karine Bailly qui m’avait déjà fait une proposition pour la sortie en broché, a proposé de le défendre en format poche, chez Diva Editions. Ce que j’ai évidemment accepté (sortie prévue le 13 février 2018)

2017 fut dingue, je vous le disais

    Voilà comment un roman que l’on pensait achevé a réussi à renaître de ses cendres encore un peu fumantes.

    J’ai passé l’année à arpenter les salons du livre, les librairies et les boutiques France Loisirs. Et j’ai signé mon roman sans relâche. Et je ne remercierai jamais assez toute l’équipe de France Loisirs qui, grâce à son enthousiasme indéfectible autour du roman, m’a permis de trouver plus de 10 000 lecteurs.

Un 2e roman pour 2018 ?

    J’ai donc signé chez Diva un contrat pour la suite de mon premier roman. Leur calendrier éditorial le permettait, l’enthousiasme était à la hauteur de ce que j’attendais sur ce projet. Alors on a décidé de foncer. Et je suis en pleine écriture de cette suite qui devrait sortir en mai 2018.

    J’ai mis de côté, pour ce projet, le roman sur lequel je travaillais et que je reprendrai par la suite. J’espère qu’il trouvera lui aussi son éditeur et que je pourrai le défendre en librairie en 2019. Mais chaque chose en son temps.

Mais 2017, ce fut aussi de l’editing

    En effet, j’ai aussi accompagné des auteurs dans la reprise de leurs manuscrits. C’est ainsi que cette année sont sortis plusieurs textes sur lesquels j’ai eu le plaisir de collaborer.

  • Plage Sainte Anne de Joelle Sancéau
  • Celui d’après de Jessica Cymermann
  • Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch
  • L’écossais d’Anna Briac
  • Le choix d’une vie d’Alia Cardyn
  • Chiara, tome 1 de la trilogie Le Castelleto d’Emma Mars

    Et d’autres arrivent en 2018 : la fin de la trilogie du Castelleto mais aussi un très beau roman d’Eve Borelli.

Et sur le plan personnel ?

    Du bon et du moins bon, comme tout le monde. Un fils en bonne santé, qui s’épanouit et s’éclate dans une super équipe de basket.

   Une situation amoureuse toujours aussi compliquée… j’aimerais pouvoir dire que je suis enfin passée à autre chose. Mais nous savons tous qu’entre raison et sentiments… Jamais facile de devoir renoncer à celui que l’on sait être le bon… mais, c’est ainsi. « C’est toujours compliqué, tu sais, les histoires des grandes personnes. »

    Niveau travail, ma foi. J’ai toujours plaisir à enseigner, à accompagner des élèves vers l’estime d’eux-mêmes. Mais je rêve d’une pause à plus ou moins long terme de l’Education Nationale. Je suis déjà passée à 80% et j’espère encore baisser ma quotité de présence à la rentrée prochaine.

En bref

    J’espère que tout le chemin parcouru en 2017 dans ma tête commencera à se voir sur mon corps en 2018. J’ai l’impression de m’être considérablement apaisée cette année. Je sais que je manque souvent cruellement de tact et j’y travaille.

46 réflexions au sujet de “Dingue, 2017 fut dingue ! Le bilan”

  1. Je le trouve beau ce bilan et surtout plein d’énergie pour l’année qui arrive ! Bravo pour tout ce chemin parcouru car tu as accompagné ton livre d’une manière incroyable et qui a dû -même si elle était enthousiasmante – être épuisante aussi, tout le monde ne le fait pas, cette pugnacité te caractérise je pense. Alors je te souhaite plein de bonnes choses pour 2018, Bises.

    Répondre
  2. Tu es toi. Tu t’accroches à tes rêves et ça paye ! Sois fière de toi ma jolie. Fonce et bravo pour cette belle année. Que 2018 t’apporte autant voire plus de succès pro et perso. Des baisers.

    Répondre
  3. Une année riche à foison, un roman qui poursuit son chemin en se métamorphosant, des apprentis écrivains à « coatcher » ( alternances de câlins et de coups de pieds où je pense) , un corps à se réapproprier. Je te souhaite une année 2018 aussi intense, mais peut-être vécue de façon plus apaisée. Bises

    Répondre
    • Merci pour ton gentil message. Et j’espère surtout que les choses nous rapprocheront un jour de nouveau sur un roman. Je t’embrasse fort

      Répondre
  4. Merci pour ta sincérité et ton enthousiasme qui sont toujours de vrais baumes pour le cœur. Je te souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle année.

    Répondre
    • Je croise les doigts pour revenir à Chateauroux en tout cas. J’ai hâte de connaître mes dates de signature en 2018 🙂

      Répondre
      • Une fois dans les listes castelroussines, il y a des chances, surtout si ton bouquin continue sa belle vie. J’espère aller aussi au salon Fnac et au festival America, là tu dosi réserver ta date!

        Répondre
        • Oui d’autant que j’aurai une nouveauté pour le salon, je ne suis pas trop inquiète. Mais on verra quand la réponse sera ferme 🙂
          Je ne suis pas fan ni du salon Fnac ni du festival America, mais si je suis dans le coin à ces dates, je ferai le détour pour venir t’y voir 😉

          Répondre
          • Chateauroux, c’est bien, non? Limoges aussi, mais avec les copines on n’est pas dans nos terres, donc pas pareil pour la folie.^_^ On réussit aussi à s’amuser à Chanceaux près loches, mais là c’est plus compliqué pour être auteur invité…

  5. Un très joli bilan, une année bien remplie, de beaux évènements passés et en prévision !!! Je souhaite que 2018 soit pleine de réussite pour toi !!! Bon réveillon !! A l’année prochaine !

    Répondre
  6. Je te souhaite « tout le bonheur du monde pour aujourd’hui comme pour demain », que tes projets se réalisent et que tu sois en accord avec toi-même, c’est le plus important (il n’y a rien de mal, bien au contraire, à se dire « je pense à moi », en pensant à soi souvent on est plus en accord avec les autres^^). Je te souhaite de belles lectures, de beaux livres et une bonne santé. Bon réveillon 😀

    Répondre
  7. Sacrée année, je te souhaite une aussi belle année 2018 (un peu plus simple sur le plan personnel) et tout autant de réussite pour ton 2ème roman, je ferai partie des acheteuses dès que possible. Plein de bonnes choses. Bises

    Répondre
    • Merci de tes gentils mots, Emma. Ils me touchent beaucoup. Je t’embrasse fort et bonne année à toi aussi

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :