Dunod, Solar, le Temps Apprivoisé : guides bujo

    Voici la suite de ma revue de presse sur des guides « bullet journal » que j’ai pu utiliser. Je vous présente ceux de chez Dunod et le Temps apprivoisé, ainsi qu’un autre guide de chez Solar.

Dunod    Commençons par le guide Dunod, tout simplement parce qu’il a été écrit par Elodie, dont le blog Sono Hana est celui qui m’a le plus inspiré quand j’ai voulu me lancer.

J’aime beaucoup ce guide car Elodie est claire et décomplexante. Elle utilise le bullet journal dans sa fonction première : l’organisation. Et tout y est détaillé de manière pratique depuis le choix du matériel (sans forcément se ruiner) jusqu’aux plus petites astuces pour agencer son emploi du temps.

En lisant son guide, vous ne vous direz pas « c’est trop beau pour moi », « ça va me faire perdre du temps », « je ne vais pas y arriver ». Au contraire, s’il y a bien un guide pour débuter et vous persuader de la faisabilité de la chose, c’est celui-ci. Du calendex au daily en passant par les trackers, plus rien ne vous sera inconnu. D’autant qu’à la fin, vous trouverez un glossaire de tous ces termes plus barbares les uns que les autres. Ensuite, vous pourrez joyeusement les oublier et faire votre bujo à votre manière. A la fin également, vous avez quelques pages-types toutes simples afin de vous lancer.

    Je considère que c’est le guide idéal pour se lancer. Il m’a d’ailleurs beaucoup aidée au début. Bravo aux Editions Dunod pour l’avoir publié.

Très chouette aussi

 

    Mon cahier bullet agenda de la blogueuse Powa, chez Solar,  est le complément parfait de celui que j’avais chroniqué précédemment. Il offre quelques exemples précis de décos pour le bullet, quelques mises en pages types. Mais c’est surtout un premier bullet finalement car une bonne partie de ce guide est en fait un carnet d’une centaine de pages pour vous lancer. Je trouve que le papier est très agréable et que le format un peu au-dessus du A5 est juste parfait.

    C’est un bon complément au précédent et votre premier bullet si vous le désirez.

 

 

    Mon coup de coeur

     Il va au « Petit Guide pour Grand Bullet » paru chez Le Temps apprivoisé. Il a été écrit par une blogueuse, lui aussi : Julie de Zunzunblog. C’est mon préféré car non seulement il est complet mais il m’a donné envie de me lancer dans la décoration du mien. Il y a pas mal d’exemples en bien gros, avec vision des points. Cela permet de s’initier à la calligraphie ainsi qu’à la réalisation de petits doodles (dessins) simples. Il propose énormément de modèles d’organisations pour les jours, mois, années. Des choses à la fois jolies et très simples à réaliser.

    Je ne suis clairement pas douée de mes mains (niveau arts plastiques, je tiens à le préciser) (pour le reste vous pouvez me contacter en privé…) et pourtant, vous pourrez constater sur l’article que j’ai fait dimanche, que j’ai réussi à réaliser quelque chose d’agréable à l’oeil. En plus d’être pratique, n’oublions pas que c’est le but premier du bujo.

 

2 réflexions au sujet de “Dunod, Solar, le Temps Apprivoisé : guides bujo”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :