En quelques mots – 7

    Un petit article pour trois petits romans mais trois coups de coeur. Des lectures que j’ai faites car j’ai découvert ces titres chez Jérôme et Noukette.

pas_couche_couv    Tout d’abord Pas couché de Cathy Itak vous embarquera en quelques pages, et pour toujours, sur les traces de Manon qui n’a pas couché avec Timothée, elle le jure. Tout le monde pourtant voudrait pouvoir transformer leur amitié, leur connivence en une vague amourette. Mais entre eux, c’est bien plus, comme une évidence, un lien indéfectible. Mais l’adolescence est une période trouble et l’amitié des deux jeunes gens sera-t-elle al plus forte ? Peut-on n’éprouver que de l’amitié pour quelqu’un de l’autre sexe ? Une bien belle histoire qui visite avec sensibilité et intelligence les interrogations légitimes d’une adolescente. A conseiller sans modération. Jérôme et Noukette ne me contrediront pas.La-piscine-était-vide

    Ensuite, dans la même collection, La piscine était vide de Gilles Abier. Dans celui-ci, on lit le monologue de Célia, accusée
d’avoir tué son petit ami. Mais ce n’est pas de sa faute, elle le clame. Ils s’amusaient, il est tombé, la piscine était vide… Tragique accident, mort d’Alex. Mais les parents de ce dernier ne l’entendent pas de cette oreille et Célia va devoir rendre des comptes devant la justice. Un récit magistral à la lecture duquel on croit être maître de notre lecture. Et une chute qui nous gifle et montre le brio de l’auteur. Je vous renvoie aux billets de Jérôme et Noukette, of course.

victoria-reve    Victoria rêve de Timothée de Fombelle est un très joli texte court d’un auteur à découvrir et à lire sans modération. Victoria aime lire et c’est peu de le dire. Elle aime tellement ça que parfois, elle ne fait plus la différence entre fiction et réalité. Il faut dire aussi que les personnages des romans qu’elle lit ont tendance à la suivre partout. Alors quand tout le monde se met à rechercher les trois indiens, elle commence à paniquer. Tout le monde semble s’y mettre, sa prof, cette peste de Léa et même le petit Jo. Et puis il y a son père aussi qui se met à faire des trucs complètement fous. Tout semble se détraquer, foi de Victoria. Un superbe petit roman sur le pouvoir de la lecture mais aussi sur une adolescente qui va grandir et s’ouvrir au monde réel qui l’entoure. L’avis de ma Noukette.

Jérôme et Noukette

16 réflexions au sujet de “En quelques mots – 7”

  1. Super cette sélection alléchante. J’ai fait de très belles découvertes déjà grâce à vous alors je continue sur cette lancée pour les meilleurs crus 2015 !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :