Fanfulla – Hugo Pratt

Fanfulla   Je n’avais jamais lu Hugo Pratt, je savais seulement à quoi ressemble Corto Maltese… Avec cette réédition colorisée de Fanfulla, oeuvre qui a précédé, j’allais pouvoir combler une lacune.

    Fanfulla est un grand bonhomme borgne et tout maigre qui aime se mêler de tous les conflits et toutes les bagarres qui croisent sa route.  On suit à travers les rues de la Florence du XVIe, un drôle de personnage, éméché plus qu’à son tour. De là à dire que l’homme n’a aucune morale, on ne peut se le permettre : il défend les femmes et les faibles. Sur fond historique, la mise à sac de Rome par les lansquenets de Charles Quint sert de départ à l’histoire, on assiste aux aventures du personnage éponyme.

    Je m’excuse d’avance ce piètre billet décousu mais cette lecture a été pour moi un véritable pensum… Si l’objet est splendide : beau coffret, magnifique cartonnage, format à l’italienne aux couleurs soignées et aux pages d’excellente qualité, je n’ai pas pris plaisir à cette lecture. Tout d’abord, je n’aime pas du tout ce style de traits très secs, ces visages hachurés. Impossible pour moi d’arriver correctement à distinguer les personnages les uns des autres. et puis, je n’ai pas adhéré du tout à ces histoires de bagarres permanentes, à la personnalité de Fanfulla. Je suis navrée mais j’ai tourné les pages sans aucun plaisir de lecture… Je pense vraiment qu’il faut être un fan de Pratt ou de ce genre d’histoires pour se délecter de cette BD.

    Qu’en a pensé ma copine Leiloona ?

    Je vous renvoie à d’autres avis, bien plus détaillés, de gens qui maîtrisent bien mieux l’exercice : Planète BD, Ligne Claire, Sans Connivence, Un amour de BD

Logo BD Mango Noir

20 réflexions au sujet de “Fanfulla – Hugo Pratt”

  1. J’avais eu du mal à accrocher aussi. Je me suis vraiment appuyée sur le rythme de cette épopée pour poursuivre ma lecture mais je suis restée assez extérieure aux personnages. Du devrais essayer les Corto, ça n’a rien à voir et je pense que tu préfèreras davantage

    Répondre

Laisser un commentaire