Figurante – Dominique Pascaud

   Figurante Dans ce premier roman, une femme. Une femme qui se sent un peu figurante de sa propre vie : un job alimentaire dans un hôtel, un père avec lequel elle ne communique pas, un mec dont elle va pouvoir se passer du jour au lendemain. Et puis un jour, l’équipe de tournage d’un film s’arrête dans son petit hôtel miteux. Et le réalisateur du film la voit. Il la veut dans son film, il veut lui donner le premier rôle. Alors, elle y croit. Sauf que…

     Voilà un court roman qui traite, l’air de rien, de pas mal de thèmes : vivre sa vie ou en rêver une autre, les relations familiales, le poids du quotidien, la difficulté à sortir d’une vie morne et sans grande perspective. Un roman dans lequel on croise quelques jolies phrases, au détour d’une page :

  • Je me dis souvent que c’est à l’intérieur des ruines que l’on peut trouver des trésors, que c’est au sommet des monts balayés par le vent que l’on peut dénicher une merveille préservée.
  • Les fantasmes d’un univers inconnu la parcourent, nourris d’images incertaines, elle s’endort tard, très tard, une main sur le coeur et l’autre sur le front.

Néanmoins, si je n’ai pas lu ce livre avec déplaisir, je n’ai pas non plus été plus embarquée que cela. je l’ai lu jusqu’au bout mais j’aurais tout aussi bien pu le reposer sans le finir.

Je vous renvoie aux avis beaucoup plus enthousiastes que le mien de Noukette, Leiloona et l’Irrégulière.

rentréelogo2015   logo-68 premières fois

    13/589                                                      8/68

8 réflexions au sujet de “Figurante – Dominique Pascaud”

  1. En effet, tu n’es pas super enthousiaste. Il m’attend depuis un certain temps mais je crois qu’il va devoir patienter encore un peu (voire beaucoup).

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :