La fractale des raviolis – Pierre Raufast

fractale    Avec un titre pareil, on se dit que soit on ne va rien comprendre, soit on va se marrer tout du long. Eh bien, sachez-le, cette fractale m’a conquise.

    « Han, mais t’as toujours pas lu La fractale des raviolis« , « Ouais, ben c’est pas certain qu’on puisse continuer à te parler », « En plus, y a les autres auteurs de la Team Clermont à découvrir »… Ouais, ouais, ouais… y a une pression telle sur la blogosphère que je ne pouvais pas faire autrement que lire ce petit prodige de la littérature française contemporaine. D’autant qu’il a sorti son troisième roman (La baleine thébaïde) il y a quelques semaines.

    Pour être tout à fait honnête, je l’ai lu fin décembre. Je voulais lire les deux autres dans la foulée et mettre l’auteur à l’honneur sur mon blog afin de me faire pardonner par mes condisciples, mais ma vitesse de lecture étant digne de celle d’un escargot à la retraite… j’ai craint que l’auteur n’obtienne le Goncourt avant que je ne puisse le faire. Alors dans le doute, je me lance ce matin.

    Tout démarre sur une situation finalement banale : une femme découvre l’infidélité de son mari. Si, si, banale. Non, je ne suis pas cynique. Mais là où Pierre Raufast réenchante cette situation dès les premières lignes, c’est en mettant en scène une vengeance savoureuse au sens propre comme au sens figuré. La femme trompée décide d’empoisonner son mari avec un plat de raviolis. Alors qu’elle s’apprête à régaler l’infidèle, un invité surprise débarque dans l’équation. Un petit garçon. Peut-elle vraiment empoisonner l’enfant ?

    Evidemment, la tension est à son comble, on veut savoir.

    Eh bien, (mal)heureux lecteur, il te faudra attendre car comme son titre l’indique (enfin, si tu sais chercher dans un dictionnaire), la fractale est un  « objet mathématique servant à décrire des objets de la nature dont les formes découpées laissent apparaître à des échelles d’observation de plus en plus fines des motifs similaires ». Comment ça, tu n’as rien compris… Le Robert est plutôt clair. Allez, je t’aide, alors. C’est digne du succulent « Si par une nuit d’hiver, un voyageur » de Calvino. Non, tu ne vois toujours pas… il faut te cultiver, hein.

    En quelques mots, chaque personnage s’invitant dans cette histoire va donner lieu à une digression, entraînant le lecteur toujours plus loin, le sourire aux lèvres. En un mot, c’est un premier roman brillant et si différent de ce qu’on lit actuellement. Franchissez votre zone de confort et plongez ! Sans hésiter ! Ne serait-ce que savoir si elle a réussi à empoisonner son mari, rires !

30 réflexions au sujet de “La fractale des raviolis – Pierre Raufast”

  1. Excellente présentation de ce roman génial. Il faut être fou comme Pierre pour inventer des titres pareils. Mais c’est un filou scientifique. Pas si fou que cela. Ou alors beaucoup plus. En tous les cas délicieux ses raviolis. tu donnes envie de replonger dans ses histoires finement menées.
    Je n’ai pas encore découvert sa baleine…. QUOI ?????? Chut…. je sais j’ai honte.
    Je t’embrasse !

    Répondre
  2. J’ai failli démarrer mon commentaire par ‘quoi tu ne l’as pas lu?’ ^_^
    Bon, avec Raufast, faut qu’il soit malin pour que je dégaine le dico, les fractales, ça va (genre le chou romanesco ou la côte bretonne)(si) mais je te somme de lire ses deux autres fissa, tu verras, tu verras…

    Répondre
  3. Un délice de ce 1er roman ! Pis les 2 autres aussi :-p
    (Toujours pas lu Coulon nan plus, si tu savais com je me fais gronder ! Mais je viens enfin de m’avaler Malte ! Bref on fait ce qu’on peut bordel !)
    Bisous poulette

    Répondre
    • Je suis d’accord mais l’intérieur vaut qu’on fasse abstraction de cette couverture bien moche 🙂

      Répondre
  4. haha!! lu récemment et j’ai adoré!!
    moi aussi je voulais enchaîner avec les autres mais je crois que nous sommes deux escargots à la retraite question vitesse de lecture… 😉

    Répondre
    • Pas facile de choisir mais j’ai bien aimé l’histoire de la fille qui paie ses études en étant « hôtesse » et tombe sur son père

      Répondre
  5. J’aime, j’adore, je kiffe totalement l’inventivité débridée de cet auteur un peu fou ! Allez hop, il t’en reste deux à lire avant qu’il sorte le suivant ! ^^

    Répondre

Laisser un commentaire