Les gens honnêtes – Durieux & Gibrat

gens honnêtes Une BD prêtée par un collègue de travail, une jolie découverte que la série Les gens honnêtes de Durieux et Gibrat. Je vous en présente aujourd’hui les deux premiers tomes.

    Les gens honnêtes gravitent autour de Philippe. L’histoire commence le jour de ses 53 ans. Tout le monde est réuni autour de lui dans sa jolie maison. On lui a offert un magnifique vélo pour qu’il puisse enfin se mettre à sa passion. Mais le téléphone sonne et sa vie va changer. On lui annonce qu’après 27 ans, il est viré. Du jour au lendemain, il perd tout et se retrouve à la rue puisqu’il occupait un logement de fonction.

    C’est alors la dégringolade pour Philippe dont la vie était plutôt réussie jusqu’alors. Autour de lui, on n’ose plus rien lui dire, ni même lui annoncer les bonnes nouvelles. De petit job en petit job, de cuite en cuite, bon an mal an, il essaie de (sur)vivre. Les gens honnêtes est une série dans laquelle on suit les personnages dans leur quotidien et de page en page, on s’attache à eux, on vit leurs mésaventures comme si on y était mêlé. Le premier tome met en place toute la galerie des personnages et la fin de ce tome est vraiment savoureuse. Dans le deuxième, Philippe fait la connaissance de Robert, un bouquiniste hors du commun. Il allie chaque bon classique avec un grand cru. Leur première rencontre finit d’ailleurs en cuite mémorable. Et puis il va également y avoir la grande idée du TGV à Bordeaux. Et puis Camille…

    Ce début de série est prometteur notamment grâce à un scénario bien pensé qui, sans aller de rebondissement en rebondissement, nous fait partager le quotidien des personnages. Et je trouve que c’est très juste sur de nombreux points : les relations familiales, la déprime post-chômage, les adolescents qui nous en font voir de toutes les couleurs, la précarité de la société. Les personnages, eux aussi, sont justes et il me tarde de les retrouver dans les deux volumes suivants. Le côté graphique ne m’a pas transcendée, néanmoins il colle parfaitement au propos et les expressions des visages des personnages est vraiment réussie. Nul doute que je vous parlerai très vite de la suite.

    Cette semaine, j’ai l’honneur d’accueillir les participants de la BD de la semaine.

    

        Jérôme                                             Mo’                                                Mylène

    

           Saxaoul                                                Moka                                          Faelys

    

       Bouma                                                     Hilde                                           Blandine

    

          Noukette                                          Caro                                         Antigone

    

         Sabine                                             Hélène                                        Lasardine

      

              Leiloona                                      Marion                                        Karine

   

                     Jacques                                Amandine                                 Nathalie

   Sandrine

38 réflexions au sujet de “Les gens honnêtes – Durieux & Gibrat”

  1. Il me semble que la série est finie. Ca fait un moment qu’elle me fait de l’oeil et ce que tu en dis me fais davantage envie. Il faut que je voie si j’arrive à trouver ces quatre tomes 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :