Girl power – Alana Wulff

par | Nov 1, 2018 | Essais - Témoignages, Jeunesse | 6 commentaires

    Pas de semaine sans complexe sans parler de droit des femmes. Et rien de tel que Girl power, petit manifeste à l’usage des jeunes filles, publié chez Hachette.

    Girl power est un super petit bouquin, très coloré, plein de réflexions et citations judicieuses. On y apprend plein de choses sur l’évolution des droits de la femme dans le monde. Mais on y découvre aussi des femmes fort inspirantes à travers certaines citations fortes sur le sujet. Page après page, ce petit livre se fait aussi carnet. On peut y noter des réflexions, se prêter à des petits jeux, y noter les questions que l’on se pose. C’est donc un objet-livre qu’il est facile de s’approprier et de transformer en sa propre petite arme de lutte.

Non mais Stephie, tu craques, on est en France, tout va bien…

    Certes, dans notre (encore) beau pays, la femme n’est pas trop mal lotie. Surtout si on compare à certains coins du monde où les femmes sont encore mariées de force, lapidées, etc. Néanmoins, cela n’empêche pas de dire à nos filles (et à nos garçons d’ailleurs) que tout ceci est le fruit d’une lutte menée par nos aînées. Que ces acquis sont fragiles et qu’ils ne sont pas suffisants. Il reste encore un long chemin à parcourir. Non pas contre les hommes d’ailleurs, mais avec eux.

    Et il est important que notre génération et celle de nos enfants continue à ne rien céder. Notamment quand on voit les reculs opérés ou tentés dans certains pays quant à la liberté du corps.

    Et toi, lecteur, quelle est la chose qui te tient le plus à coeur dans l’égalité homme-femme ?

    Personnellement, je suis très attachée au fait que le corps de la femme soit moins sexualisé dans les clips, publicités, etc. A moins que le corps de l’homme ne puisse l’être aussi. En effet, si ce n’était pas un souci, seul le corps féminin ne serait pas considéré comme argument de vente… vous ne croyez pas ?

 

 

6 Commentaires

  1. Amandine Au Fil des Plumes

    Personnellement, ce qui me dérange le plus, c’est l’image de femme objet. J’ai deux filles et quand je vois ce qui se passe cela me fait vraiment peur pour elles. Comment les préparer à affronter cela? Je pense que cela passe avant tout par l’éducation de nos enfants. J’essaie d’expliquer à mes filles qu’il n’y a pas des choses pour les filles ou pour les garçons et qu’un jouet ou un vêtement n’a pas de sexe. Mais quand je vois ce qu’il se passe autour de moi (dans ma famille notamment), je me dis que la route est longue…

  2. manika27

    Oui bien d’accord avec toi égalité y compris dans les pub … mais on commence à voir quelques fesses masculines 😉

%d blogueurs aiment cette page :