Il est où le patron ? – M. Benezit & Les paysannes en polaire

par | Mai 26, 2021 | Bande dessinée | 26 commentaires

patron    On parle beaucoup du milieu paysan et de ses difficultés, mais trop rarement des agricultrices. Il est où le patron ? change un peu la donne.

    Plongez dans l’univers de Jo, Anouk et Coline, trois femmes agricultrices. Trois femmes fortes à qui on demande sans cesse à s’adresser au patron. Jo est sur le point de reprendre un élevage de chèvres et elle est encore accompagnée quelques temps par le propriétaire de la ferme. Anouk a tout plaqué quelques années auparavant pour devenir apicultrice. Coline gère une exploitation avec son mari, plus la maison, plus les gosses ; et pourtant, on considère que c’est lui le fermier.

    Cette BD nous embarque dans leur quotidien et pointe, sans oublier l’humour, l’image de subalterne qui colle aux femmes dans le monde agricole. C’est une oeuvre à la fois instructive, drôle et revendicatrice. En parlant de la place de la femme dans le monde rural, elle met en avant la condition féminine dans la société elle-même. Les anecdotes sont différentes de celles que l’on rencontre dans des témoignages de sexisme urbain. Cependant,  le fond reste tragiquement le même.

    Je me suis régalée de cette BD que j’ai dévorée d’un trait : ça fait du bien de lire des histoires de femmes qui ne s’en laissent pas conter. Mais également de femmes qui restent femmes dans leur quotidien, leurs envies, leur rapport à la sexualité. On est loin de l’Amour est dans le pré ! On remercie Maud Benezit d’avoir si bien accompagné et mis en image l’histoire scénarisée par le collectif de cinq femmes que sont les Paysannes en polaire !

 

Tous les liens des copines cette semaine :

Gambadou                                      Bidib                                              Cristie

Antigone                                           Amandine                                      Le petit carré jaune

Blandine                                            Pativore                                      Sabine

Mamabookine                                            Enna                                                  Caro

Mylène

 

 

 

 

26 Commentaires

  1. Blandine

    Ça m’intéresse !
    Surtout après avoir lu une biographie de Gisèle Halimi qui a souhaité qu’enfin « les femmes de » obtiennent leur propre statut professionnel.
    Ce qui a été plus long pour les agricultrices (1999, et 1982 pour les femmes d’artisans et commerçants). Il y a le statut… Et la réalité…

  2. Bidib

    deux milieu et deux époques différentes, mais finalement nos lectures parlent d’un même sujet : la place des femmes. Je note cette BD que j’ai vu passer mais dont j’attendais de lire quelques retrouer avant de me lancer. Le sujet traité me parle tout particulièrement. Ce sexisme on le trouve même dans l’agriculture amateur. J’au une parcelle dans un jardin ouvrier et on me demande tout le temps « ou est mon mari »…

  3. Mylene

    je suis très curieuse de lire ce titre, venant d’un milieu agricole et ayant quasi toute ma famille maternelle encore dedans, y compris tantes et cousines !

  4. Sabine

    Voilà une BD qui me fait très envie tant pour son sujet que pour son graphisme. J’aime beaucoup la couverture !

  5. ta d loi du cine

    Repéré l’an dernier, mais toujours pas lu…
    Je viens de vérifier à l’instant, les exemplaires des 3 bibliothèques municipales parisiennes sont tous sortis!
    ‘va falloir que je mette la main dessus chez un libraire.
    Bah, je pourrai le mettre en circul’livre dans mon AMAP, ensuite!

    • Stephie

      Peut-être y a-t-il moyen de faire une réservation, non ? C’est ce que je fais dans ma médiathèque : c’est souvent long mais qu’est-ce que c’est bon 🙂

%d blogueurs aiment cette page :