Le joueur de flûte de Hamelin – Jay Asher

joueur    Voilà une histoire que tout le monde ou presque connaît. Et pourtant, Jay Asher et Jessica Freeburg réinventent Le joueur de flûte de Hamelin.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de ce joueur de flûte, je vous en dis quelques mots. A Hamelin, au Moyen-âge, survient un épouvantable fléau : les rats. Ils sont partout et prolifèrent à une vitesse folle. Personne ne parvient à en venir à bout et ces sales bêtes sont en train de tout ronger et de transmettre des maladies. Dans ce village, et c’est l’ajout de cette version, vit Maggie, une jeune fille sourde et très à l’écart du reste de la communauté.

Un beau jour, survient d’on ne sait où, un jeune homme qui prétend pouvoir chasser les rats. Il demande une importante somme d’argent et la prise en charge de ses frais le temps de son séjour dans le village. Ce qui lui est accordé. Il prétend pouvoir chasser les rats en jouant de la flûte mais avoir besoin de temps pour trouver l’air qui leur correspond. Les villageois s’impatientent… et un joli lien se crée avec Maggie.

Mais les gens ne respectent pas toujours la parole qu’ils ont donnée… et doivent en assumer les conséquences.

    J’ai passé un excellent moment et beaucoup apprécié cette nouvelle version d’un conte qu’on aurait pu penser un peu éculé. La jeune fille offre un nouveau point d’accroche à ce récit dont les scénaristes ont voulu compléter les lacunes. Si vous êtes un protecteur acharné des contes, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez qu’on comble les trous des histoires que vous connaissez, foncez. En effet, le parti pris est très intéressant.

    L’objet est très réussi : une belle couverture cartonnée, des pages toutes douces et un dessin qui m’a vraiment charmée.

Tous les liens chez Mo

44 réflexions au sujet de “Le joueur de flûte de Hamelin – Jay Asher”

  1. Fan de cette histoire qui conserve un parfum d’enfance, je note ce titre . J’aime bien l’idée d’un album qui comble les trous du conte !

    Répondre
  2. Jay Asher ça me parle comme nom, il faudra que je creuse… en tout cas pourquoi pas, j’aime bien ce conte et le graphisme semble chouette aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire