Ces jours qui disparaissent – T. le Boucher

par | Mar 21, 2018 | Bande dessinée | 46 commentaires

jours    Ces jours qui disparaissent est la BD que j’ai reçue dans le cadre de l’opération #1blog1BD de Priceminister. Je la lorgnais depuis un moment, je m’en suis régalée.

    Lubin a 20 ans ; il est voltigeur dans un cirque. Il vit de manière un peu chiche mais ce qui importe ce sont ses amis et sa petite amie, Gabrielle. Et puis, un jour il chute sur la tête. Et toutes ses certitudes vont voler en éclat. Désormais, il ne se réveille plus qu’un jour sur deux. En effet, les jours où il « dort » une sorte de double prend possession de son corps et vit à sa place. Mais que fait cet autre « lui » pendant qu’il lui vole sa vie. Une discussion par messages interposés se crée entre Lubin et son double. Mais ce dernier est tellement différent de lui que des conflits ne vont pas tarder à exploser. Lubin va-t-il réussir à reprendre le contrôle de son corps et de sa vie ?

Cette BD est un coup de coeur !

    On est happé dès les premières pages et il est impossible de poser ce volume sans l’avoir fini. A ne pas démarrer dans son lit, sous peine de petits yeux hagards au réveil.

    On s’attache immédiatement à Lubin et on déteste ce double qui lui vole sa vie. On s’accroche, on espère : c’est évident, il va trouver une solution. C’est sa vie, c’est lui le gentil, on ne peut pas la lui voler impunément. Et pourtant, plus l’histoire avance et plus le piège se resserre. Sur Lubin, certes mais sur toi aussi, pauvre lecteur, qui ne peut plus refermer ce livre. A quel point ne sommes-nous pas maître de notre cerveau ?

    D’autant que derrière cette intrigue, forcément on cogite. On se demande ce qui cause ce trouble, si c’est de l’ordre du médical ou carrément du surnaturel. On s’interroge sur le sens de la vie car ce texte est plein de métaphore sur ce que nous faisons de notre existence.

Un final magistral…

Je ne vous dirai rien, vous le savez… mais la fin m’a laissée hagarde. J’ai eu des certitudes tout au long de ma lecture. Et à la fin, je n’étais plus certaine de rien. Un lent poison s’était infiltré à mon insu et… mais non, je ne vous dirai rien de plus. Lisez-la, un point c’est tout !

Je vous livre les lectures de mes comparses de la semaine, régalez-vous !

     

                Mylène                                         Blandine                                            Jérôme

    

              Mo                                                   Blondin                                        Jacques

    

                   Brize                                              Antigone                                  Amandine

   

                 Cristie                                                    Leiloona                                   Hélène

    

               Karine                                     Lasardine                                               Saxaoul

  

              Caro                                                     Bouma                                         Iluze

   

               Noukette                                             Nathalie                                   Sandrine

     

                   Soukee                               Audrey                                 EstelleCalim

             

                   Aurore                                              Eimelle

46 Commentaires

  1. Mo'

    Cet album ne cesse de séduire ses lecteurs les uns après les autres. Comme toi, je m’étais régalée et j’avais terminé la lecture complètement retourneboulée 🙂

    • Stephie

      Oui on se demande si on n’a pas été mené par le bout du nez en fait. Et si l’usurpateur est vraiment celui qu’on croit 😉

  2. Brize

    Bon, yapluka la réserver à la média (mais le nombre de réservations qu’on peut faire est inférieur à mes envies, alors je pare au plus pressé 😉 !) !

  3. Antigone

    Je ne sais plus pourquoi je n’ai pas chroniqué cette BD mais oui elle est véritablement addictive… et j’ai ressenti la même tension que toi, l’horreur de voir Lubin se faire voler de plus en plus sa vie !

  4. noukette

    Les petits yeux hagards au réveil… c’était moi ! J’ai eu le malheur de la commencer un soir au lit en me disant que j’allais en lire quelques pages pour tâter le terrain et… tu connais la suite ! 😀

    • Stephie

      Oui oui et j’avais ton petit visage en tête en écrivant mon billet 🙂

  5. Nathalie

    Si jamais on n’avait pas été totalement convaincus en lisant les avis précédents… Là, on veut savoir !!!

  6. saxaoul

    Je ne suis pas certaine que cette BD soit pour moi même si les nombreux avis élogieux me font hésiter. J’avais décidé que c’était PriceMinister qui choisirait pour moi et j’ai reçu Ar Men !

  7. jacques

    Merci Stephie,
    Comme tu les sais, un album que j’ai découvert « sur le tard » et que j’ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si tuas eu l’occasion de regarder mon interview de Thimothé ?
    Sinon, je me permet de la poster ici : https://youtu.be/K_X7wwFNBS0

    • Stephie

      Merci pour l’info, j’irai y jeter un oeil dès que j’ai quelques minutes de libre 😉

  8. Yv

    dans le même cadre, j’ai lu La petite couronne, très bonne BD également, a priori dans un genre très différent

%d blogueurs aiment cette page :