Jun – Keum Suk Gendry Kim

jun    Si vous cherchez une BD qui parle de l’autisme ou même qui parle de musique, Jun est bien plus que cela.

    Jun ce n’est pas le récit démago de l’autiste qui est un génie et qui surmonte le handicap grâce à l’art. Ce n’est pas un récit mièvre qui tenterait de faire croire que le handicap, c’est facile, ça se surmonte, il suffit juste d’y croire. Jun c’est le récit vrai, sensible et poignant de la vie d’un garçon autiste, devenu musicien. On suit sa vie ainsi que celle de sa famille : le déni, l’acharnement pour mimer la normalité, la petite soeur qui se sent effacée derrière le frère porteur de handicap. On voit le poids d’une société qui n’accepte pas facilement la différence. Une société dans laquelle le handicap est encore synonyme de marginalité. Mais il y a aussi l’amour, le combat. Sans oublier une belle dose d’humour. On se casse les dents avec Jun et sa famille, puis on sourit, on rit même… et on repart.

    J’ai vraiment passé un très beau moment avec cette bande-dessinée. J’avais un peu peur que les traits un peu sommaires, le noir et blanc me tiennent à distance. Ce ne fut pas le cas bien longtemps. En effet,  j’ai été littéralement embarquée avec les personnages et tout ce qu’ils traversent. J’ai particulièrement aimé le personnage de Yunsun, la petite soeur de Jun. Le récit est fait selon son point de vue, et elle m’a beaucoup touchée ; à la fois, dans la tendresse et le soutien qu’elle apporte à son frère, mais aussi toutes les fois où elle en a marre de se sentir invisible derrière lui.

    A découvrir sans hésiter.

Nath                                                    Karine                                                Eimelle

Cristie                                            Enna                                                 Pativore

Hélène                                              Blandine                                      Azi Lis

Moka                                                 Bidib                                                   Caro

   Mylène

 

22 réflexions au sujet de “Jun – Keum Suk Gendry Kim”

  1. C’est un sujet dont on ne parle pas assez, et quelque chose qui suscite malheureusement beaucoup de préjugés et d’incompréhensions.

    Répondre

Laisser un commentaire