La Bête – Zidrou & Pé – La Bd de la semaine

par | Mar 24, 2021 | Bande dessinée | 26 commentaires

    Après l’avoir convoité sur les blogs des copines, la Bête s’est enfin trouvée disponible dans ma médiathèque. Alors, je m’en suis emparée…

bête    Un bateau se trouve en perdition à cause d’une avarie mécanique. Il reste coincé plus d’un mois en mer avant d’être secouru et dépanné. Ce temps va s’avérer fatal pour quasiment tous les occupants de la soute… sauf pour la Bête… qui a survécu et qui s’enfuit…

    Arrivée sur la terre ferme, son chemin va croiser celle d’un petit garçon. Celui-ci voue un vrai culte aux animaux éclopés, et en a recueilli de quoi remplir l’arche de Noé. Sa mère, qui se bat déjà contre la méchanceté des gens à son égard, n’a pas le coeur de l’empêcher de les ramener à la maison. Son petit François, elle l’a eu pendant la guerre, avec un allemand… alors les insultes vont bon train. Et un jour, les enfants vont trop loin… C’est ce jour-là que les chemins de François et de la Bête vont se croiser…

    J’ai adoré cette réécriture très sombre de l’histoire du Marsupilami. Ici, il est question d’un animal pas forcément méchant, mais sauvage, traqué et qui lutte pour sauver sa peau. J’ai également été très sensible à la méchanceté dont sont victimes François et sa maman. C’est d’ailleurs les comportements des habitants de cette commune qui vont pousser la Bête dans ses retranchements.

    Comment ça se termine ? Eh bien, il faut attendre la suite… On espère que Zidrou et Pé y travaillent d’arrache-pied, rires.

Antigone                                            Amandine                               Fanny

Mamabookine                              Natiora                                                    Soukee

Caro                                                    Nath                                                   Enna

Blandine                                            Cristie                                        Mylène

                   

Noukette                                              Pati

 

26 Commentaires

  1. Soukee

    Oh comme j’ai envie de la découvrir cette BD… Hâte d’être de retour dans les mercredis BD (je crois qu’il y a un petit bug ceci dit, il y a peu de participants, non ?) Bises et belle journée !

  2. Natiora

    Je l’ai eu à Noël mais pas encore lu (c’est bizarre comme cette phrase revient souvent…). Et pourtant, j’ai très envie de me plonger dans cet album !

  3. Antigone

    J’aime bien cette idée de réécriture, je vais surveiller, quand ma bibli réouvrira (victime de l’incendie d’OVH).

  4. Blandine

    Vraiment très intriguée. Je ne pense pas attendre la suite pour découvrir ce premier tome. Et vu que je n’aime pas enchaîner, ce n’est pas un problème ^^

  5. noukette

    Gros coup de cœur pour l’histoire de Zidrou et le trait de Frank Pé, absolument bluffant ! Il va falloir être patient vu le temps qu’ils ont mis à faire le premier tome mais je pense que ça en vaudra l’attente !!

  6. caro

    Mon beau-père me l’a prêté le mois dernier, toujours pas lu, encore en attente sur la table basse… J’avoue que la couverture me fait peur… Mais je vais avoir un peu de temps en avril pour m’y lancer (j’espère !)

  7. Philisine Cave

    Je l’ai lu : on est vraiment sur de l’entame et de l’installation de l’ambiance. Il ne se passe pas grand chose au final. Le graphisme est impeccable. Je ne l’ai pas chroniqué et je l’ai rendu à la médiathèque. Je le chroniquerai avec le 2 si j’y pense et si l’envie est là

%d blogueurs aiment cette page :