Izzie Nobody – Anne Loyer – Gulf Stream

par | Mar 22, 2021 | Jeunesse | 4 commentaires

Izzie    Un des plus gros paris de l’adolescence, c’est sans doute de se trouver à sa place. Izzie Nobody l’aborde avec beaucoup de justesse.

    Izzie est une jeune fille qui vit seule avec sa mère, concierge d’un immeuble. Leur vie est plutôt précaire même si on devine que ça n’a pas toujours été le cas. Elles vivent dans la toute petite loge de gardienne de leur mère, dont les bavardages incessants n’aident pas à supporter la promiscuité.

    Izzie est une élève brillante et elle va intégrer un lycée prestigieux. Ce qui l’angoisse le plus, ce sont les autres élèves. Non seulement, elle ne connaît personne mais en plus elle est persuadée qu’elle va faire tâche au milieu des autres. L’histoire ne va pas lui donner tort puisqu’ils vont même aller jusqu’à l’affubler d’un horrible sobriquet. Heureusement, dans cette galère, elle va rencontrer Gustave qui lui non plus n’a pas été épargné par la vie…

    J’ai adoré ce joli roman et l’ai lu quasiment d’une traite. Les personnages y sont touchants et on s’attache vraiment à bon nombre d’eux. Même la peste qui malmène Izzie n’est pas aussi mauvaise qu’elle en a l’air. Anne Loyer, avec une plume fine et exigeante, nous emmène dans une sphère adolescente parfaitement crédible. L’intrigue est habilement menée et nous prend aux tripes un bon nombre de fois. Tout ne s’arrange pas complètement, mais les personnages apprennent à faire avec. Voilà ce qu’on attend des oeuvres pour la jeunesse : qu’elles accompagnent nos ados sans les prendre pour des truffes. Et là, le pari est totalement réussi !

    Je n’en dirai pas plus, c’est important de vous laisser la chance de découvrir tout ce que ces pages abritent précieusement.

    J’avais découvert Anne Loyer en 2014 avec Candy, un très beau texte. Retrouvez aussi mon article sur le très beau roman Bamba, parlant d’une jeune adolescente devenue maman.

 

 

 

4 Commentaires

  1. caro

    J’avais beaucoup aimé Bamba de cette autrice, alors je vais aller voir pour lire celui-ci et peut-être l’ajouter sur une commande pour les collégiens !

  2. Antigone

    Ah voilà qui me plairait beaucoup. J’aime de plus en plus les bons romans pour adolescents qu’on ne prend pas pour des truffes. 😉

%d blogueurs aiment cette page :