La différence invisible – Mlle Caroline & J.Dachez

    Découverte grâce à ce rendez-vous BD, j’ai enfin emprunté La différence invisible à la médiathèque de ma ville. Et j’ai bien fait. Laissez-moi vous raconter.

    Marguerite a 27 ans et elle semble avoir la même vie que tout le monde. Mais sa différence à elle, est invisible. Elle s’aperçoit bien de toutes ces choses qui lui pèsent : le bruit, les sollicitations diverses et variées. Et puis, il y a aussi son incapacité à saisir l’ironie, à savoir quelle réaction adopter selon la situation dans laquelle elle se trouve. Même son petit ami trouve un peu pénible qu’elle rechigne à s’amuser avec lui en soirée.

    Un jour, n’y tenant plus, elle voit un spécialiste et découvre avec un certain soulagement que cette différence a une explication. En effet, elle est autiste Asperger. Néanmoins, le faire accepter à son entourage ne va pas s’avérer de tout repos.

    Ma chronique sera courte car je suis épuisée ce soir et que plein de blogs ont dit des choses très justes sur cette BD. Laissez-moi juste vous dire que c’est un régal. Mais aussi qu’elle devrait faire partie des indispensables. Vous savez ces livres à mettre entre toutes les mains, pour informer et rendre les gens plus tolérants. Non seulement sur le sujet de l’autisme mais surtout sur le droit inaliénable à la différence.

    Alors, lisez-la, offrez-la, parlez-en. Et surtout tendez la main aux gens autour de vous. Acceptez au lieu de juger.

Tous les liens chez la sublime Noukette

50 réflexions au sujet de “La différence invisible – Mlle Caroline & J.Dachez”

  1. J’ai bien aimé ce témoignage et la manière dont la scénariste explique comment elle est finalement parvenue à vivre bon gré mal gré avec ses angoisses

    Répondre
  2. Je l’ai aussi (enfin) empruntée à la bibliothèque et ai beaucoup aimé. Tant le fond, bien sûr et sur lequel je te rejoins, que sur la forme.
    Un indispensable en effet!

    Répondre
  3. je l’ai présentée il y a peu 😉 C’est vraiment une BD sur l’ouverture, le droit à la différence et la tolérance. De plus, elle est très instructive par rapport au syndrome d’Asperger, on apprend bcp de choses. Une belle réalisation!

    Répondre
    • La semaine passée, il m’attendait sur un présentoir. Parfois, quand on ne l’attend plus … 🙂

      Répondre
  4. J’ai bien aimé aussi. Je n’ai pas appris vu que c’est un sujet que je connais bien, mais je pense que pour mieux comprendre cette forme d’autisme, c’est un bon album.

    Répondre
  5. Beaucoup aimé moi aussi : après l’avoir emprunté en bibliothèque, je l’avais acheté et fait dédicacer (à Montaigu, moi aussi ! 🙂 ), c’était un agréable moment ! 😉 😀

    Répondre

Laisser un commentaire