La drôle d’évasion – Séverine Vidal

la drole d evasion    Deuxième titre de la collection et deuxième coup de coeur. Autant pour moi que pour mon fiston, c’est dire !

    Zach est un sacré gamin. Passionné par l’histoire des évadés d’Alcatraz, il a réussi à convaincre ses parents de partir en vacances à San Francisco. Et forcément, il n’a qu’une envie : visiter le fort. Là où ça se complique c’est que notre jeune héros a des projets. Il s’est préparé un sac bien complet dans lequel il a enfermé tout le nécessaire pour rejouer la fameuse évasion au sujet de laquelle de nombreuses théories n’ont pas été définitivement élucidées. Zach est malin et son père tête en l’air… Tous les ingrédients sont réunis pour rejouer la scène plus de 50 ans après.

    Ne nous mentons pas, la grande gamine que je suis a englouti ce petit bouquin. Il est à mettre dans toutes les mains des 8-12 ans de notre entourage. L’histoire est à la fois drôle (j’adore cette manière qu’ont les personnages de cette collection d’interpeller leurs lecteurs) mais surtout vraiment très enlevée. Les actions s’enchaînent sans pour autant que cela paraisse ahurissant. Le suspens est vraiment bien rendu et en tant que maman-lectrice, je me suis souvent bien inquiétée pour ce petit gars. Je vous disais donc que l’intrigue est bien menée et à un très bon rythme. On s’attache très vite à Zach et aux personnages dont il va faire la rencontre sur l’île. Mais chut, attention à ne pas trop en dire, m’a soufflé mon mini-moi.IMG_20150205_100154

    Autre point fort du roman : il est construit comme un vrai roman fantastique : un héros seul qui vit un truc incroyable. A la fin, on se pose des questions avec lui : rêve ou réalité ? Jusqu’à l’objet retrouvé… et la part de mystère qui reste ! En un mot, un roman vraiment vraiment réussi. Et qui m’a donné envie d’acheter et faire découvrir Retour vers le futur à mon fiston.

    Un roman que j’avais eu la chance de pouvoir faire dédicacer pour mon fils à Montreuil. Il va le garder précieusement dans sa bibliothèque.

IMG_20150205_075216Gaétan a aimé :

  • Le suspens
  • La peur qui monte suite à la drôle de rencontre que fait Zach
  • Le père qui oublie tout le temps quelque chose
  • Les bonus, surtout celui qui donne des renseignements sur les évadés : « C’était un peu comme un cours d’histoire et j’aime apprendre des choses.

 

 

pepix

16 réflexions au sujet de “La drôle d’évasion – Séverine Vidal”

    • Oui j’en ai lu cinq dont quatre ont déjà eu leur petit billet cette semaine. Fouine bien 😉 Merci de la visite et du commentaire

      Répondre

Laisser un commentaire