La petite galère – Sacha Després

par | Août 31, 2015 | Oeuvres contemporaines | 8 commentaires

galere-despres   Encore un premier roman de cette rentrée littéraire. Je suis ravie de m’être inscrite au projet de l’insatiable Charlotte, qui porte si bien son pseudo, car je suis certaine que je n’aurais autrement pas découvert ces premiers romans. J’espère que les billets qui fleurissent sur eux vont vous donner envie, à vous aussi, de ne pas lire que les grands attendus.

La petite galère est un roman qui nous emmène dans l’enfance malmenée de Laura. Les parents se séparent, la mère se suicide. Il ne lui reste que sa grande soeur Marie, jeune adulte déjà, pour s’occuper d’elle du mieux qu’elle le peut. Mais Marie a un sacré coeur d’artichaut et n’amène à elle que les chats à moitié écrasés… C’est dans son sillage que Laura va découvrir les hommes, l’amour. Et ensemble, elles vont vivre la galère, la vraie.

Quand j’ai entamé ce roman, j’ai pensé que je tenais mon coup de coeur de la rentrée des petits nouveaux. Une plume qui claque, qui écorche, qui chahute et qui balance des sentiments contradictoires. Ainsi, j’ai lu ce livre en très peu de temps, embarquée dans cette histoire de deux jeunes femmes qui en prennent plein la poire. J’adore ce genre de personnages et je pense que la propension de Marie à ne pas y voir clair dans ses choix masculins… enfin, bref, je ne vais pas recommencer à m’égarer…

Néanmoins, le soufflé retombe et on ne sait pas trop pourquoi. Ce n’est pas long et pourtant certains passages traînent en longueur. De même, la fin m’a complètement perdue… Je n’ai d’ailleurs pas compris la chute du livre. Ai-je été inattentive à certains passages ? Etait-ce trop capillotracté pour moi ? Allez savoir… Cependant, j’espère que l’auteur nous offrira bientôt un deuxième roman, la plume m’ayant convaincue.

rentréelogo2015   logo-68 premières fois

 

4/589                                                        3/68

8 Commentaires

    • Stephie

      Oui l’Irrégulière m’a expliqué ce qu’elle avait compris et je pense vraiment que j’ai loupé un truc. Manque d’attention ? Pas assez clair de la part de l’auteur ? Je l’ignore 😉

%d blogueurs aiment cette page :