La promotion – Victor Pellet

promotion La promotion de Victor Pellet est une bande-dessinée en noir et blanc, traitant avec retenue de sujets très forts.

    La promotion, c’est celle de Souade. L’histoire, c’est pour autant surtout celle de Léo. Et des casseroles qu’il traîne derrière lui. Léo bosse dans une station-service, histoire de gagner sa vie. Il a un diplôme d’architecture mais n’a pas d’autre choix que ce job alimentaire. Un jour, il trouve un ours en peluche sur le parking de son travail. C’est le début d’une rencontre avec un campement de Roms, posé non loin de là.

    Quand Souade obtient une promotion qui leur permettrait de quitter Bruxelles pour s’installer dans le Sud de la France, Léo ne parvient pas à savoir ce qu’il veut faire. Et son passé d’enfant va contribuer à l’entraver.

    La promotion est une BD très sobre, dans son trait comme dans son ton. On peut avoir du mal à se sentir concerné. Et pourtant, c’est là je pense que réside le talent de Victor Pellet. Les émotions sont contenues dans une focalisation interne parfaitement maîtrisée. Le propos est intéressant : la peur de s’engager, les entraves de l’enfance.

    Une oeuvre passée un peu inaperçue et c’est dommage.

Gambadou                        Fanny                                  Eimelle

Enna                                  Mylène                           Bidib

Nath                                      Noukette                                Caro

Mamabookine                    Amandine                         Soukee

 

 

7 réflexions au sujet de “La promotion – Victor Pellet”

  1. La nouvelle présentation de ton blog est top ! Mais je ne suis pas passé depuis longtemps et peut-être que ça date déjà de plusieurs mois. ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :