Le défi polar de mon fiston (1)

    Gaétan est en CM1 et sa maîtresse a eu la chouette idée de les lancer dans un défi-lecture de polars. Elle a choisi des titres dans une collection que je trouve super : les mini- Syros Polar. Et il en lit quand même deux par semaine, je trouve ça chouette.

Petit compte-rendu des quatre premiers titres lus.

aller chercher MehdiAller chercher Mehdi à 14 heures de Jean-Hugues Oppel est l’histoire d’un papa ordinaire, Simon qui a promis à son fils Mehdi d’aller le chercher à 14 heures après la cantine. Mais tout se ligue contre lui : panne de voiture, retard du bus… et c’est quand il décide d’aller à la banque que tout se corse. Comment fera-t-il pour être à l’heure à l’école ?

    Histoire très drôle annoncée dès le jeu de mots du titre. Mon fils l’a dévoré d’un trait, happé par le rythme des mésaventures de Simon. C’est une petite histoire haletante et bien écrite, mais ce n’est pas étonnant vu l’auteur dont j’avais déjà lu des récits pour enfants un tout petit peu plus grands. Et la fin est vraiment très drôle. Nous conseillons donc tous les deux.

    Pas de Whisky pour Méphisto de Paul Thiès raconte l’histoire d’un petit garçon surnommé Microbe dont le chat Méphisto se Pas de Whiskydamnerait pour lamper du whisky. Mais Microbe veille car cela son chat complètement fou. Quand la bijouterie d’en face est cambriolée, que le père de son meilleur ami est injustement accusé, les ennuis ne font que commencer. Et parfois, on est soulagé de voir que certains désobéissent…

    Deuxième coup de coeur pour mon fils que cette histoire de chat qui picole. De la même façon, livre lu dans un souffle avec la banane car suspense et humour se mêlent intelligemment. Et puis, l’auteur parvient à créer de vrais personnages très chouettes en très peu de pages. On recommande encore !

    Crime caramels de Jean-Loup Craipeau raconte l’histoire d’un gourmand qui paie cher son vilain défaut. Gilles veut à tout prix voler des caramels dans la boutique d’un marchand. Il fait tomber un bocal, baisse les yeux, trouve un crime caramelscadavre au bas de l’échelle… Oh non, il ne voulait pas tuer quelqu’un. Mais est-ce vraiment lui le fautif ?

    Celui-ci, je n’ai pas eu le temps de le lire, seul mon fils l’a fait. Il a bien aimé mais ce n’est pas son préféré. Néanmoins, il a trouvé que cela faisait bien peur et que la gourmandise était un vilain défaut (avant de boulotter tranquillement quelques chocolats).

    Avec de l’ail et du beurre de Claire Cantais est une belle leçon de vie. Plus qu’un polar d’ailleurs. Antoine et son frère Marius vont avec-de-l-ail-et-du-beurre-se retrouver embringués dans les bêtises de Paul, un grand de CM2. Antoine veut à tout prix être l’ami d’un grand qui ne lui parle jamais à l’école mais l’embarque dans tout un tas d’âneries en dehors. Leur cible : un vieux monsieur qui habite une maison un peu isolée. Mais quand on va demander à Marius de faire sa propre bêtise, les choses vont mal tourner.

    Pour l’instant, c’est notre préféré. Même si malgré un bon moment d’angoisse pour mon fils (parce que le lecteur adulte sait que ça ne peut pas mal tourner), on ne peut pas classer ce petit roman dans les polars, il n’en reste pas moins que c’est une très chouette histoire pleine de vraies valeurs comme l’amour et l’attention à accorder à son petit frère, le danger de se laisser embringuer pour obtenir une amitié qui n’est même pas sincère et surtout un beau message sur les relations entre les générations.

    Vivement les prochains titres !!

gallou

 

 

30 réflexions au sujet de “Le défi polar de mon fiston (1)”

    • Oui je pense que ça peut être très sympa sur les 6e-5e aussi 😉
      Et bon courage pour tout ce que tu mènes de front ! Bises

      Répondre
  1. Excellente cette collection. Je connais Crime Caramels et pas de Whisky pour Méphisto. J’avais aussi beaucoup aimé « Pas de pitié pour les poupées B ».

    Répondre
    • Les caractères sont gros et aérés, les histoires assez simples (une seule intrigue). Après, je ne suis clairement pas très au point sur la dyslexie (et il y en a plusieurs sortes, plusieurs niveaux). Je pense en tout cas que cela vaut le coup d’essayer.

      Répondre

Laisser un commentaire