Le premier mardi, c’est permis (58)

Le premier mardi, c'est permis
Osez parler de sexe à vos enfants

    Non seulement on est le premier mardi du mois mais aussi le premier jour du mois et le premier jour d’une semaine que je consacre à la Musardine. Préparez-vous à une chaude semaine malgré le frimas extérieur.

    On va néanmoins commencer la semaine par un livre intelligent. Ben oui, quoi, ça nous changera un peu. Le dernier né des guides « Osez » est complètement différent de ceux publiés dans la même série. Sans doute parce que le sujet est un peu en marge. Mais je trouve que publier ce guide est une excellente idée.

    Osez parler de sexe à vos enfants est le guide qu’il vous faut si vous craignez de ne pas savoir faire ou d’être un peu maladroit. Nos enfants sont des êtres sexués. Même s’ils n’en ont pas vraiment conscience dans les premières années de leur vie, ils prennent assez vite conscience des transformations de leur corps, des sensations qu’ils ont en le touchant mais aussi de leurs différences avec l’autre sexe.

     Alors comment en parler sans risquer de griller des étapes ? Quels mots mettre sur leurs questions ? Lesquels éviter ? Quel degré de complicité installer mais surtout quelle place laisser à l’intimité ?

    J’ai un fils de 11 ans qui est en pleine puberté. Forcément, ce guide m’intéressait.

    Le conseil qui m’a semblé le plus pertinent (et qu’on m’avait donné), c’est de ne jamais anticiper sur les questions des enfants. En effet, pour le sexe, mais pour beaucoup d’autres choses aussi, les enfants sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils ont besoin de connaître pour grandir et avancer. Ensuite, ne pas techniciser notre réponse : être simple mais utiliser les vrais mots, pas des périphrases douteuses. Ne pas oublier les notions d’amour et de plaisir, surtout. Le sexe, c’est beau, ce n’est pas sale. Mais bien rappeler que c’est quelque chose d’intime à partager entre personnes consentantes. De même, j’ai trouvé très bien faite la partie sur la découverte du corps et la masturbation.

    J’aurais aimé un peu plus d’anecdotes parents-enfants dans ce guide afin qu’il entre un peu plus dans la charte légère de la collection. Mais je le conseille vraiment très largement. D’ailleurs, la Musardine me permet de vous en faire gagner un exemplaire. Je vous laisse jusqu’au mardi 15 mars minuit pour participer. Dites-moi en commentaire quelle est la question la plus gênante ou drôle posée par votre enfant. Vous pouvez bien évidemment vous faire prêter un enfant, enfin je veux dire, raconter une anecdote de votre entourage.

    Histoire de vous faire rire un peu, je vous en raconte deux. Une avec mon fils et une racontée par une amie.

      » Maman, le bébé, quand il est prêt, il sort par où ?

     – Eh bien, la maman a un trou de plus que le papa. Entre ses fesses et celui pour faire pipi.

     – Ah oui ? Je peux voir ? »

Et celle de mon amie

    » Maman, comment le papa il fait pour mettre la graine dans le ventre de la maman ?

     – Eh bien, quand le papa et la maman sont très amoureux, le papa met son zizi dans le petit trou de la maman. Et parfois ça fait un bébé. Tu as compris ?

     – Oui mais, le papa, quand il est dedans… Il fait comment pour tirer ? »

Mardi-c-est-permis

Et vous, qu’avez-vous osé ce mois-ci ? Marion et Noukette ont lu la délicieuse BD Amabilia, Sabine a choisi une BD frivole aussi, Jérôme a lu une courte nouvelle d’une de mes auteurs chouchous, Mylène nous présente un tatoué, un vrai, l’Irrégulière lit un essai sur le sexe et la littérature, Enna nous emmène sur un tournage porno, Sarah fait sa blonde et se trompe de jour, Alex aussi se renseigne sur la manière de parler de sexe aux enfants, Manika fait des travaux pratiques

coup projecteur Musardine

 

29 réflexions au sujet de “Le premier mardi, c’est permis (58)”

  1. Ce serait parfait pour nous, je joue !
    Parce que, tu vois, les minots entendent des tas de trucs à l’école, et souvent des choses fausses, ou des choses qui sortent des films de boules ou autre (souvent flatteur pour les femmes, je m’comprends ….) Et il faut mettre des mots dessus, surtout com tu le dis si bien, parler d’amour <3
    Mon fils, à la sortie de l'école :" Maman, c'est quoi biffler ?" Voilà voilà voilà 😉

    Répondre
  2. je n’ai pas d’enfant en âge de poser ce genre de question dans mon entourage (ni pour m’en faire prêter un) mais j’avoue, il tarde à mon côté sadique que mes nièces posent des questions à ma soeur hihihihi
    Bon mardi et beau mois de mars <3

    Répondre
  3. je venais pour mettre mon lien mais tu es plus rapide que moi 😉
    Je joue avec intérêt à ton concours car mon fils a 6 ans et je pense que les questions et remarques je vais en avoir et ça pourrait m’aider! Un jour à la médiathèque on a lu un livre choisi au hasard par lui « Paulo », l’histoire d’un spermatozoïde et c’était pas mal fait (l’essentiel était dit, sans en dire trop (c’est un livre pour les petits petits) et à table, alors qu’on ne parlait pas du tout de ça, Bastien demande : « Et toi papa, t’en as des spermatiz (ou je ne sais plus comment il a écorché le mot)? » 😉 Je pars du principe qu’il faut dire les vrais mots aux enfant, alors il sait que ce qu’il appelait « un petit sac sous le zizi » sont ses testicules et que dedans ce sont les spermatozoïdes et que grâce à ça il pourra faire des bébés. Mais quand il m’a demandé (assez jeune) par où ils sortent les bébés, j’ai botté en touche mais sans vraiment mentir en disant : « Et bien, toi, mon chéri, quand tu étais prêt à naître, le docteur m’a coupé le ventre pour te faire sortir… » ce qui est vrai puisqu’il est né par césarienne 😉

    Répondre
  4. J’étais en quête d’anecdote, j’ai donc demandé à ma fille, 5 ans :
    – Tu sais comment on fait les bébés ?
    – Oui ! On fait un rond pour la tête, un rond pour le ventre…
    – Non, je voulais dire : comment les bébés viennent au monde !
    – On va chez le docteur !
    (je renonce à raconter une anecdote croustillante 😉 )

    Répondre
    • Oui oui, renonce. Il paraît qu’il ne faut surtout pas pousser les enfants à s’interroger sur ce qui ne les intéresse pas encore 🙂

      Répondre
  5. Ce mois ci je me suis instruite et ‘encourage tout le monde à faire de même. Je n’ai jamais eu de travaux pratiques si agréables http://keskonfe.eklablog.com/le-couple-multi-orgasmique-de-mantak-chia-a125208968.
    Ce n’as pas une question mais une affirmation qu’Aloïs m’a dite à table l’autre jour … Hein maman pour faire des bébés le papa il met une graine dans la « nénette » et pas dans le jardin. J’ai été étonné e de ce mot que l’on n’utilise pas à la maison.. et le lui demande « ben c’est quand on en parle à l’école !!! »

    Répondre
    • Chouette anecdote ! Je mets ton lien dans la récap
      Par contre, j’arrive pas à commenter ton blog ce matin 🙁

      Répondre
  6. Bonjour Stephie, heureuse de retrouvée ton blog et tes articles, Avast ne fait plus de résistance !
    Ce livre tombe à pique, je cherche justement un ouvrage bien fait pour répondre au question de mes ados, surtout un, plus que l’autre. Ma grande C. a 14 ans et mon grand A. a 13 ans, donc autant dire qu’ils sont en plein questionnement.
    Pour l’anecdote, au temps où ce jeux télévisé existait encore, « La roue de la fortune », il y a un candidat qui à placé le mots « fellation » dans sa proposition de réponse, j’ai deux têtes brunes ( ils avaient 10 et 11 ans, en 2012) qui ce sont tournées vers moi pour me demander ce que ça voulait dire; et pourquoi l’animateur ( Christophe DeChavanne ) et les candidats rigolaient autant. J’avais pour habitude de leurs dire de chercher dans le dictionnaire, quand ils ne comprenaient pas la signification d’un mots, c’est ce qu’ils ont fait……
    A la lecture de la définition, par mon fils, il y a eu des « beurk » & » dégueu’  » bien sûr ! J’ai temporisé tout ça en leur disant que tant que l’on ne connait pas, on ne juge pas, voilà ! Ils ont rigolé plusieurs jour en prononçant le mot fellation, ( avec la consigne de ne pas l’utilisé à l’école……)
    Depuis A. m’a reposé la question plus sérieusement et on rigole toujours à ce remémorer cette anecdote.
    Vive les joies de l’adolescence !
    Merci pour ce concours !

    Répondre
  7. Oh bah moi je tente ma chance. Pour le moment j’ai eu pas mal de questions de mon grand quand j’étais enceinte surtout et la même anecdote du « je peux voir par où il va sortir »…voilà., j’ai montré hein.
    C’est aussi l’âge des « ah degueu » ou du « ah vous allez faire l’amour? » dés qu’on s’embrasse.
    En anecdote je vais réitérer celle que j’ai racontée dans mon moi après mois. C’est davantage une remarque qu’une question.
    Je suis allée chez le médecin car Noan était encore très malade et je dis à mon médecin :
    « – Docteur, je suis paniquée par cette toux
    Noan dit alors
    – maman, ça se fait pas de dire ça à son médecin
    – Ah bon? pourquoi?
    – On ne doit pas « je suis pas…(silence) niquée à son médecin, c’est un gros mot »
    Eclat de rire mutuel du médecin et moi. Si j’avais été seule, j’aurais enchainé sur « sais tu ce que veut dire « niquer » ? » ce petit livre m’aidera donc bien 😉

    Répondre

Laisser un commentaire