Les coeurs insolents – Ovidie & Audrey Lainé

par | Nov 10, 2021 | Bande dessinée | 21 commentaires

coeurs    Fan absolue du travail d’Ovidie, j’ai adoré la BD Les Coeurs insolents en collaboration avec Audrey Lainé, chez Marabout.

Tous les liens chez Moka

    Pour être honnête, j’ai adoré Les coeurs insolents ! Mais j’ai pleuré aussi… et ce , dès la préface de Wendy Delorme. J’ai pleuré de soulagement à la lecture de mots que j’aurais pu prononcer, que j’aurais pu écrire. J’ai pleuré de sororité en comprenant à la fois que je n’étais pas la seule, mais aussi que je n’étais pas folle. Cette oppression, cette mise en danger permanente, elle existe, et pas que dans ma tête. Cette manière dont je me suis construite, de travers, je ne suis pas seule à l’avoir subie.

    Mais commençons par le commencement… Dans ce livre, Ovidie raconte son adolescence dans les années 90 et sa vie de jeune femme. Elle retrace ce qu’elle a pensé être sa liberté sexuelle, mais ce qui ne l’était pas. Elle met en lumière de manière subtile la pression du regard des hommes dans laquelle sa génération (et donc la mienne) s’est construite. Je ne dirai pas que j’ai découvert ce qu’elle raconte car j’en ai conscience depuis quelques années. En revanche, cela m’a bouleversée (puis apaisée) de lire quelqu’un mettre ces mots à plat, de lire que je n’étais pas la seule.

    J’ai beaucoup aimé également sa capacité à projeter ce passé dans l’éducation à donner à sa fille, mais celle également à donner à nos fils. Il ne s’agit évidemment pas d’opposer homme et femme, mais de faire la lumière sur ce qui se fait encore. Et de changer, ensemble. D’aller dans la bonne direction, ensemble.

    Suis-je dubitative ? Il suffit d’écouter certains morceaux de rap, ou d’écouter certaines émissions de radio le soir à heure de grande écoute des jeunes, pour comprendre qu’on n’en a pas fini de traiter le corps de la femme comme une marchandise… Alors, il en faudra encore de l’encre, de la sueur et des larmes… Merci aux deux autrices d’avoir fait leur part !

J’adore le travail d’Ovidie, retrouvez-la ailleurs sur mon blog : CLIC

21 Commentaires

  1. Cristie

    Pffft mais c’est quoi ce post ?? C’est grave quand même de me tenter à ce point ; je viens à peine de rentrer que j’ai déjà envie de ressortir pour courir l’acheter !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Coeurs insolents – Ovidie & Audrey Lainé – Moka – Au milieu des livres - […] La chronique de Stephie. […]
%d blogueurs aiment cette page :