La fille dans l’écran – Manon Desveaux & Lou Lubie

par | Nov 3, 2021 | Bande dessinée | 20 commentaires

écran    Ma lecture de la semaine écoulée est un vrai coup de coeur ! La fille dans l’écran m’a touchée au plus profond de l’âme et des tripes.

    Peut-on tomber amoureux par écran interposé à des milliers de kilomètres ? Peut-on tomber amoureux d’une fille alors qu’on a toujours fréquenté que des garçons ? Tout plaquer et tout recommencer, seulement par amour ? Voilà autant de questions que cette BD explore à travers l’histoire de ses deux héroïnes.

   Un jour, Coline, apprentie illustratrice française, tombe sur des photos de Marley, apprentie photographe au Canada. Tout démarre sur un quiproquo : Coline pense que Marley est un homme. Cela rend leur premier échange amusant et les deux femmes continuent à s’écrire. Cet échange s’intensifie, elles apprennent à se connaître, elles se soutiennent. Et le décalage horaire n’est pas assez contraignant pour freiner leur correspondance.

    Je suis tombée in love de tout dans cette BD. Non seulement de l’histoire qui est d’une tendresse folle, qui m’a littéralement bouleversée par sa douceur ; mais aussi la proposition graphique. En effet, les deux autrices dessinent chacune leur propre point de vue de l’histoire et leurs récits se croisent. Le mélange de leurs deux univers accompagne l’histoire, l’effet d’attente et le lecteur perçoit encore mieux les émotions différentes ressenties par les deux protagonistes.

ecran

C’est un très beau récit sur l’amour, sur ce qu’il a de plus spontané. Sur sa capacité à se foutre des codes pour s’installer. Et sur la difficulté à faire certains choix qui vont tout bouleverser pour nous, mais aussi dans le regard des autres.  Il n’est d’ailleurs pas toujours simple de s’en affranchir…

    J’aime que la littérature et l’audiovisuel nous proposent aujourd’hui des histoires d’amour variées, qui brisent les codes établis de l’hétérosexualité, seule norme proposée jusqu’il y a peu. La route est peut-être encore longue, mais nous sommes enfin dessus. Et l’art, comme toujours y contribue. Bravo !

Tous les liens chez Noukette

 

 

20 Commentaires

  1. noukette

    J’ai des albums de Lou Lubie sur mes étagères mais pas celui là, je compte bien la découvrir en tous cas !

  2. belzaran

    J’ai bien aimé le concept, mais je trouve que l’ouvrage n’a pas les moyens de son ambition. Je suis plus mesuré sur le résultat final.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Joue avec moi : je lis comme je suis 2021 - Mille et une Frasques - […] Décris-toi La fille dans l’écran […]
%d blogueurs aiment cette page :