Les croqueurs de mots – Chantebêtes (Editions Motus)

par | Nov 13, 2015 | Enfants, Jeunesse | 2 commentaires

Les croqueurs de mots    Les éditions Motus, c’est aussi de la poésie, dans de très jolis recueils au papier épais et aux superbes illustrations. Je vous présente deux titres très drôles et au très jolis jeux de mots.

    Les croqueurs de mots écrits par François David et joliment croqués par Dominique Maes jouent avec les mots. On se régale page après page de poèmes très courts pour la plupart. De petits bonbons à croquer ! Je me suis demandée si en janvier, je ne les proposerais pas à mes élèves de 6e : un jour, un élève, un poème. Ainsi on réenchanterait les débuts de cours de français en rappelant aux mots combien on les aime. Allez, je me permets de vous en donner un :

Rien qu’un mot

Tu leur as dit

Je n’ai qu’un MOT à vous dire

Et juste après

têtu

tu t’es tu.

Les-Croqueurs-de-mots-2

  Chantebêtes

    Dans Chantebêtes de Jacqueline Held et Maité Laboudigue, on se régale de proverbes, haïkus, virelangues et autres facéties langagières. Le point commun ? Les animaux qui sont fêtés et/ou réinventés. Lyriques, comiques, ces poèmes sont tous de jolies réussites. Là encore, cela me donne envie de les partager et de les faire découvrir. Et chaque dessin à chaque page, renforce l’instant de poésie.

Motus

2 Commentaires

  1. Jerome

    Je note, les enseignants me demandent souvent de la poésie contemporaine de qualité et ce recueil semble en être un parfait exemple.

%d blogueurs aiment cette page :