Les dimanches où il fait beau – Le KRNOUK (Editions Motus)

par | Nov 12, 2015 | Enfants, Jeunesse | 4 commentaires

les dimanches    Allez, on continue le coup de projecteur avec deux tout petits livres d’une jolie collection, Mouchoir de poche, reconnaissable à sa charte graphique : petit format, couverture noire, impressions en blanc et rouge.

    Dans Les dimanches où il fait beau de Marie Colot, un jeune garçon raconte son histoire. Pas facile tous les jours quand on est un attardé. Enfin, lui, il ne sait pas très bien s’il en est un mais tout le monde le dit autour de lui. Même son père. Il l’a entendu le dire à sa mère, dans la cuisine. Au fond, il sent bien qu’il est différent des autres. La preuve : il est incapable de jouer au foot et de tirer correctement dans un ballon comme ses petits camarades. Et pourtant, son père l’emmène jouer tous les dimanches au bord du lac… Le petit garçon aimerait tant que son père soit fier de lui. Une toute petite histoire qui pique le coeur, qui émeut en peu de mots, qui serre le coeur mais n’oublie pas de dire l’amour. Très beau, vraiment !

Krnouk

    Le KRNOUK de Mai-liên Nguyen Duy est une histoire plus drôle mais pas dénuée de message. La petite Zélie est terrifiée par un affreux monstre qui vit dans sa maison, mange le journal de papa, bouscule et fait tomber maman, etc. Comment affronter ses terreurs ? Voilà de quoi traite ce tout petit livre. Et je dois dire que la solution est astucieuse et simple à la fois. Beaucoup de bon sens pour aider les plus jeunes (et les autres) à affronter leurs peurs. Et la charte graphique est vraiment adaptée à l’histoire. Bravo !

Motus

4 Commentaires

  1. Nahe

    Un tout autre registre mais un graphisme qui est également tentant : je retiens la collection 😉

%d blogueurs aiment cette page :