Les échoués – Pascal Manoukian

les-echoues    Je pense que de tous les romans de cette rentrée, celui-ci aura été mon préféré. Quelle baffe que ce bouquin ! Un de ceux que je vais offrir à tour de bras, un de ceux que tous ceux qui pensent qu’être réfugié ou clandestin, c’est comme de partir au Club Med… Bravo Pascal Manouchian de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

    Les échoués, c’est l’histoire de trois personnages; trois clandestins qui ont tout bravé pour tenter de rejoindre une terre qu’ils imaginaient accueillante. Ces trois hommes n’avaient plus rien à perdre et se sont endettés afin de payer les passeurs, ont vécu les pires horreurs pour tenter d’arriver en vie quelque part. Mais à l’arrivée, ce n’est que le début du calvaire. Point d’Eldorado mais des conditions déplorables et du mépris dans les yeux des gens en face.

    Venez partager le temps de quelques pages, les fardeaux de Virgile, arrivé de Moldavie et qui a peur de ce qui peut arriver à sa famille s’il n’envoie pas assez d’argent au pays, de Chanchal le Bangladais (je vous assure que vous achèterez une rose au prochain vendeur ambulant) et d’Assan le Somalien qui a tout plaqué et fui avec sa fille, seule survivante du massacre de sa famille et qui veut qu’elle puisse vivre comme une femme libre.

    Je répète que ce roman est vraiment un incontournable, de ceux qui vous envoient un uppercut en pleine face. J’ai d’ailleurs dû poser le livre plusieurs fois tant certaines scènes étaient difficiles. Je crois que je n’oublierai jamais ces personnages tant ils représentent ceux qui tentent de sauver leur peau dans nos pays occidentaux. On peine à comprendre comment ces gens et leur courage infini peuvent être ainsi méprisés.

    J’ai eu l’occasion le mois dernier de participer à une rencontre avec l’auteur organisée grâce à Charlotte et à sa formidable idée des « 68 premières fois ». Nous étions une quinzaine et nous avons pu échanger avec l’auteur et sa charmante épouse sur l’écriture mais aussi tout ce qui a amené à ce magnifique roman. Un moment que je n’oublierai pas.

             logo-68 premières fois                 rentréelogo2015

                                    10 /68                                   16 / 589

 

22 réflexions au sujet de “Les échoués – Pascal Manoukian”

  1. Bon, va falloir que je me l’achète 😉 Je ne sais pas si c’est moi, mes préoccupations, mais nous vivons beaucoup de drames ces derniers temps, et au moins un des effets « positifs »‘ si je puis dire, c’est peut-être de faire péter ces stupides barrières qui nous poussent à ignorer le sort d’autrui. Je le souhaite en tous cas. Merci Stephie 🙂

    Répondre
  2. Merci Stephie pour si bien exprimer mes propres sentiments. Je suis traductrice anglaise, et en esperant de devenir un beau jour traductrice littéraire,je cherchais dans les libraires un oeuvre sur lequel je pourrais pratiquer et je suis tombée par hasard sur ce livre. Il est vraiment emouvant, je n’arrive peine à le poser pour travailler. Si seulement tout le monde avait une petite partie de l’empathie de l’auteur pour ces pauvres gens qui souffrent tant…

    Répondre
  3. Beaucoup vu sur les blogs mais pas encore découvert, je le lirai.
    En espérant que ton blog va accepter mon commentaire car sur le bilan du mois, il n’est jamais apparu 🙁 Cela faisait un petit moment qu’il ne me l’avait pas fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :