Exauce-nous – Bihel & Makyo

Exauce-nous    J’ai remis le nez dans les BD que m’a prêtées ma Noukette et le visage en gros de Léonard sur la couverture m’a appelée et déterminé mon choix. Noukette me l’avait mise dans les mains d’autorité, je ne me souvenais plus de quoi elle parlait. Mais avec une telle recommandation, on peut foncer tête baissée.

    Léonard, c’est le simple d’esprit du quartier. Et tout le monde l’aime. Quand on y pense bien, on devrait tous être simple d’esprit, il y aurait davantage de bonnes personnes sur terre. Ben oui, Léonard, c’est un amour, le genre de petit gars qu’on aimerait connaître. Toujours un regard doux, un mot gentil. Et puis, il y a cette expression qu’il prononce sans cesse et qui fait un peu rire les autres, car elle est un peu unique, finalement. Mais Leonard a un passé un peu brumeux et il y a celle qu’il cherche partout. Il demande à tout le monde d’ailleurs. Mais personne n’a vu celle que cherche Léonard. Mais qui cherche-t-il, d’ailleurs ?

    Cette BD, c’est également l’histoire de tous ceux qui entourent ce jeune homme. Notamment Franck, le scénariste, qui va non seulement avoir envie d’écrire l’histoire de Léonard mais également de comprendre ce qui a pu lui arriver dans son enfance.

    N’y allons pas par quatre chemins, c’est un coup de coeur, un vrai. Et ce n’est pas étonnant, puisque c’est aussi un coup de coeur de Mo’, Jérôme, Moka et Noukette. Ai-je vraiment besoin de vous en dire plus ou je peux me contenter de cet argument d’autorité ? Bon, d’accord, mais juste quelques mots : c’est une BD magnifique aux dessins et aux couleurs qui vous feront pétiller les yeux, aux traits qui vont figer à jamais les personnages dans votre esprit. Et cette histoire ! Je n’en dis pas plus car je n’avais pas lu la 4e de couverture et découvert forcément quelque chose d’un peu « magique » en cours de lecture. Et je suis contente d’avoir eu cette surprise et d’avoir refermé la BD sans connaître toutes les réponses car on ne les a pas toujours toutes, n’est-ce pas ?

la bd de la semaine

tous les liens de la semaine

chez Yaneck

 

24 réflexions au sujet de “Exauce-nous – Bihel & Makyo”

  1. uhhhhhhhhhhh pas lu, je dois !
    erf vais finir toutafé à la dèche avec tous vos coups de cœur follement tentateurs 😉

    Répondre
  2. Ça fait 5 ans que je l’ai lu et je me rappelle très bien de cet album (ce qui n’est pas si fréquent). J’envisage sérieusement de me réinscrire à la biblio et ça ne m’étonnerait pas que j’emprunte de nouveau ce titre histoire de plonger une fois encore dans cet univers. Merci pour le lien 😉

    Répondre

Laisser un commentaire