Les indes fourbes – Ayroles & Guarnido

indes    A force de la voir passer chez mes comparses de la BD de la semaine, j’ai fini par craquer et emprunter Les indes fourbes à la médiathèque.

Tous les liens chez Noukette

A première vue, la couverture ne m’avait pas attirée. Je pensais que c’était platement une BD historique, sur la période des grandes découvertes. Mais de billet de blog en billet de blog, mon envie de découvrir ces indes fourbes n’a cessé de grandir ! Je remercie ma médiathèque pour être aussi bien achalandée ! J’y trouve souvent les titres sur lesquels je lorgne le mercredi.

Ce très gros ouvrage est l’épopée d’un vaurien qui a toujours rêvé de dépasser sa condition. Depuis petit, son père lui a inculqué une valeur essentielle : ne pas travailler. Cependant, notre personnage-narrateur n’a qu’une ambition : devenir riche et puissant. C’est ainsi que nous suivons le récit qu’il fait, à demi-moribond, de sa folle expédition pour découvrir Eldorado. Et se couvrir d’or. Commence alors une longue série de récits habilement enchâssés qui nous embarquent à l’autre bout du monde. Impossible de refermer cette BD avant de l’avoir dévorée. Entre l’intrigue haletante et les planches tout bonnement splendides, vous ne pourrez pas vous accorder de pause dans cette lecture. Jusqu’à vous apercevoir de ce tour magistral… mais non, je ne dirai rien de plus. Lisez et savourez vous-même ! Vous le méritez !

32 réflexions au sujet de “Les indes fourbes – Ayroles & Guarnido”

  1. Alors je suis totalement passée à côté. Il m’est tombé des mains , je l’ai trouvé poussif et fastidieux. Impossible d’aller au bout … Je me dis en te lisant que j’ai dû louper quelque chose…

    Répondre
  2. Ah oui c’est une vraie pépite ! Je ne l’ai pas chroniquée mais en revanche, je viens de l’emprunter à nouveau à un copain pour la relire, j’avais offert mon exemplaire à ma fille…

    Répondre
    • A la base, c’est la couverture, que je trouve un peu austère, qui me faisait craindre de m’ennuyer. Et en réalité, je me suis régalée 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire