L’histoire d’une huître – Cualli Carnago

par | Avr 6, 2021 | Bande dessinée, Lectures inavouables | 10 commentaires

huître    L’histoire d’une huître, « ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle » m’a semblé être un parfait choix pour mon rdv du 1er mardi du mois.

    J’ai beaucoup aimé la métaphore de l’huître et je la trouve parfaitement adaptée à cette bande-dessinée. Cualli Carnago offre un récit très intime sur son parcours d’éveil à la sexualité. De son plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui, elle fait le récit de ses différentes expériences. De plus, elle en propose une analyse fraîche et juste à la fois.

    Grâce à un récit personnel, l’autrice ouvre la porte à toute femme souhaitant s’interroger sur son désir, son absence de désir. On réfléchit également à l’acceptation de son corps, aux diktats véhiculés par les images et la société. On y parle règles, vaginisme et endométriose, ces saletés qui nous empêchent de nous épanouir. N’oublions pas une jolie couche pour les mecs pénibles, forceurs et un peu crados qu’on a toutes rencontré. En tout cas, moi, je m’y suis bien retrouvée.

    Je m’attendais à une BD plus érotique puisque publiée par la Musardine. Il y est question de sexe, mais on est davantage dans la dimension sociétale. Et je reconnais que ça m’a beaucoup plu. Même si ça colle un peu moins que d’habitude aux lectures inavouables que j’ai l’habitude de présenter pour ce rendez-vous.

    En revanche, cela me conforte dans mon envie d’écrire un texte long, une lettre à mon corps… à tout ce que je lui ai fait subir, aux raisons que je m’explique mieux désormais. Et pour le remercier de m’accompagner tout de même, avec force, dans tout ce que je traverse.

 

10 Commentaires

  1. sylire

    Ta conclusion est très belle.
    Elle me semble vraiment très bien cette BD et je pense que nous sommes toutes concernées par ce thème, d’une façon ou d’une autre.

  2. Caroline Doudet

    Tiens, je note ^^ Moi j’ai zappé ce mois-ci parce que j’ai reçu trop tard ce que j’avais prévu… je me rattraperai le mois prochain 😉

%d blogueurs aiment cette page :