Les vies dansent – Zay & Cuvillier & Giraudet

vies    Les vies dansent, c’est une BD-concept, à lire en écoutant la 7e symphonie de Beethoven. Suivez-moi, je vous explique.

Tous les liens chez Fanny

    On retrouve deux jeunes filles dans Les vies dansent. En Normandie, Louna se promène au bord des falaises et se nourrit de musique pour combler sa solitude. Dans un pays d’Afrique, Satou est une jeune orpheline, sans doute à cause de la guerre. Elle lutte comme elle peut pour survivre et, munie de son cerf-volant, elle rêve d’une vie meilleure. Comment le destin de ces deux fillettes va-t-il se mêler ? Il vous faudra lire… et écouter.

    En effet, la BD, muette, n’est qu’une des pièces du projet. A la maison de la Culture d’Amiens, ils ont eu la bonne idée de vouloir faire se croiser le 7e et le 9e Art : la musique et la bande- dessinée. Les vies dansent est le premier album de la collection Do ré mi chat, en partenariat avec l’orchestre de Picardie. A défaut de pouvoir assister au concert-projection, les éditions de la Gouttière proposent un QR-code pour écouter la symphonie en lisant la BD, ou même regarder la vidéo elle-même qui fait défiler l’histoire planche après planche. J’ai beaucoup aimé l’expérience.

    La musique fait vibrer les cordes des éditions de la Gouttière, on l’avait déjà vu avec Billy Symphony et Birdy Melody.

 

11 réflexions au sujet de “Les vies dansent – Zay & Cuvillier & Giraudet”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :