Les vieux fourneaux (Ceux qui restent) – Lupano et Cauuet

 les vieux fourneaux    Attention, coup de coeur ! Avec Les vieux fourneaux, vous n’aurez presque plus peur de vieillir.

     Mimile et Pierrot se rendent à l’enterrement de Lucette, l’épouse de leur ami de toujours, Antoine. Mais les deux compères arrivent en retard et ratent la crémation. Pas du tout gênés, c’est forts de leur sourire et de leurs blagues douteuses qu’ils font leur entrée chez Antoine. C’est l’occasion de se remémorer les souvenirs, de rire, de s’émouvoir et de prendre conscience du temps qui passe. Et puis, il y a Sophie, enceinte jusqu’aux yeux, symbole de la jeunesse et du renouveau.

    Et puis, c’est la crise. Antoine, suite à l’ouverture du testament chez le notaire, décide de se rendre en Toscane et d’aller régler ses comptes. Mimile et Pierrot n’auront d’autre choix que de le poursuivre pour l’empêcher de faire une ânerie. Et comme si trois vieux bonhommes en cavale ne suffisaient pas, Sophie se joint à l’équipée. Une galerie de personnages vraiment haute en couleurs servie par un trait vif qui ne tombe pas dans la caricature.

    Une sorte de road movie hilarant dans lequel notre bande de brinquebalants a belle figure. Une belle énergie, de l’humour à un endroit où on aurait tendance à penser que la vie se fait lente et morne. De belles réflexions également sur le sens de la vie, sur la perte des valeurs de la société, sur l’engagement pour ses valeurs. Et des répliques d’une drôlerie ! On en redemande ! Ca tombe bien, le deuxième tome arrive bientôt.

Les avis de Jérôme, Noukette, Moka, Mo, Hélène, Anne, JViel, Violette, Le carré jaune, Aifelle, Yaneck, Yvan, Sandrine

Logo BD Mango Noir

36 réflexions au sujet de “Les vieux fourneaux (Ceux qui restent) – Lupano et Cauuet”

  1. je l’ai pris à la bibliothèque et je vais le lire ce soir, je pense. Tu l’as aimé à ton tour et j’ai très hâte de découvrir l’humour de cet album avec un tel sujet!

    Répondre

Laisser un commentaire