Mais mais mais… je blogue depuis 6 ans !!

    J’ai encore failli manquer l’anniversaire de mon blog. Enfin, du début de l’aventure plutôt. Et pourtant mon blog a la même date anniversaire que mon frère d’amour !

    Il y a maintenant 6 ans, j’ouvrais « Mille et une pages » sur la plate-forme de Canalblog. Poussée par l’envie de parler de mes lectures, influencée par le blog de mon amie Leiloona. Je ne savais pas que je m’embarquais dans une si longue histoire. Je n’imaginais pas que j’allais être lue, suivie ni que mes billets allaient pouvoir donner envie à d’autres de lire, voire d’ouvrir leur propre blog et de rentrer dans cette grande aventure de partage.

happy    Alors le blog, pour tout dire, c’est surtout des bonnes choses. Il y a bien sûr les petites chamailleries de blogueuses, voire les guerres intestines mais je pense que c’est comme dans la vie : inévitable. On peut penser qu’en parlant de livres, on ne croisera que des gens cultivés et ouverts d’esprit… J’ai fait ce deuil depuis que je suis entrée dans l’Education Nationale. Et je dois confesser en tenir moi-même parfois une sacrée couche aussi.

    Mais le blog, je ne cesserai de le dire, ce fut avant tout une belle ouverture sur une vie culturelle, sur une vie parisienne. Très vite, j’ai eu la chance d’être invitée à des événements, des rencontres avec des auteurs, des remises de prix. Puis j’ai été sollicitée moi-même pour être jury de prix. Je reçois beaucoup de livres – je ne le dis pas pour me vanter – c’est un grand plaisir de recevoir autant de nouveautés, parfois même avant leur sortie. Maintenant, je commence à recevoir des sollicitations pour des spectacles, des expositions. Et je trouve que ce sont de très belles opportunités.

    Bloguer, c’est partager comme je le disais et j’ai eu la chance de croiser le parcours de certains auteurs avec qui les échanges sont devenus réguliers. Et savoir que mes modestes billets, que certains de mes mots ont pu contribuer un peu à leur impulsion me fait chaud au coeur.

    On pourrait croire que bloguer n’est que virtuel. Et pourtant, c’est surtout devenu du réel. Certaines blogueuses, rencontrées au gré de diverses manifestations, sont devenues des amies chères, des âmes-soeurs même. Ne sous-estimez pas le pouvoir du partage, le pouvoir des mots.

    Voilà, aujourd’hui, mon aventure bloguesque a six ans. Je suis passée de « Mille et une pages » à « Mille et une frasques », un peu contrainte. Et puis… tellement moi, ici, maintenant. La lecture et ce blog m’accompagnent depuis six ans maintenant, à la veille de ce qui a été le début des grands changements dans ma vie. Je ne le savais pas encore mais 2009 serait sans doute l’année la plus difficile à passer… Mais cela m’a permis de grandir, d’avancer et même si toutes les blessures ne sont pas cicatrisées et que d’autres ont pris leur place, cet espace d’expression fait vraiment partie des belles choses qui m’ont permis de me construire.

    Vous qui me lisez, merci, du fond du coeur.

 

104 réflexions au sujet de “Mais mais mais… je blogue depuis 6 ans !!”

  1. Tu m’as émue, la belle … Tellement toi ce billet. Un bel anniversaire de blog, ton bébé maintenant enfant, à ton image, surtout depuis que tu es ici, sur WP.

    J’ai laissé passé l’anniversaire de mon blog, j’espère qu’il ne m’en voudra pas ! 😮

    Des bisous doux.

    Répondre
  2. Bon anniversaire ! Toujours un plaisir de passer ici, je n’ai pas besoin d’en faire des caisses, tu le sais bien (et toujours un plaisir de déambuler à tes cotés dans les allées d’un salon 😉 ).

    Répondre
    • Oh moi aussi, j’aime vadrouiller dans les salons avec toi. Tu fais partie de ceux qui comptent dans mon paysage bloguesque, mais pas que 🙂

      Répondre
  3. Un très bel anniversaire de blog, et que cette aventure aussi bien culturelle qu’humaine puisse t’accompagner et te ravir pendant encore longtemps !
    Des bisous

    Répondre
    • Tu fais aussi partie de mes plus belles rencontres via le blog et de mes plus belles rencontres tout court d’ailleurs. Merci d’être là, de prendre soin de moi, de me pousser et merci pour tout !

      Répondre
  4. Merci pour ce beau billet, très émouvant et tellement juste. Merci chère Stéphie que je ne connais pas mais dont les mots au fil du temps me font apprécier la personnalité, la culture et la sensibilité! Egoïstement, pour mon plaisir de te lire encore, je souhaite longue vie à ton blog! Et bon dimanche!

    Répondre
  5. Hé bien je connais ton blog depuis… 6 ans! Belle aventure que le blog, exactly!
    Je ne peux me rendre à des invitations parisiennes, hélas, mais tant pis.)

    Répondre
  6. Tellement j’aime te lire que venir ici m’est devenue un réflexe pavlovien, et ce dès que je me connecte. Ici j’ai trouvé des pépites, ici j’ai ri, ici mon cœur s’est serré… ici je te trouve. longue vie a ton blogue, et bonne anniversaire a ton frère. bises

    Répondre
  7. Et bien ton blog a de la chance d’avoir une si belle déclaration d’amour en ce jour d’anniversaire 😉 et comme disent les autres, tellement toi ce billet. Tu le sais, à quel point j’aime ton blog et je t’aime toi. Grâce à ton blog, j’ai ouvert le mien et je découvre à mon tour de belles personnes, auteurs, blogueurs alors oui oui oui cent fois oui, vive les blogs et surtout surtout continue!

    Répondre
  8. l’anniversaire du mien de blog suit de quelques semaines, et ce n’est pas un hasard!
    je te suis depuis le tout début ou presque et mon envie de me lancer dans l’aventure ne doit rien au hasard mais plutôt à une jolie blondinette coquinette… alors joyeux anniversaire, et surtout, merci!

    Répondre
  9. Très bon bloganniversaire ! Il y a des moments de grogne et d’envie d’abandon, mais je te rejoins, ce qui domine c’est le plaisir du partage et l’ouverture sur des horizons où l’on ne serait pas allé spontanément. Sinon, je ne vois pas pourquoi on s’obstinerait ! Bonne continuation 🙂

    Répondre
    • Merci et à toi aussi. Tu fais partie de celles que je suis depuis mes débuts et que j’ai toujours eues comme « exemple ». Des bises

      Répondre
  10. Stephie, je faisais ce genre de bilan avec ma moitié hier justement. Je lui disais à quel point c’est davantage que du virtuel et combien j’aimais ce partage. Le blog c’est aussi la vie !

    Répondre
  11. C’est grâce à toi que j’ai ouvert mon blog, ça, je ne pourrais jamais l’oublier… J’aime ton blog et je t’aime toi !!!!! Bon blog’anniv’ copine de mon coeur !

    Répondre
  12. Mon blog a fêté ses 7 ans début décembre. Ca fait toujours bizarre de voir le temps qui file et nos lecture qui évoluent…
    Mais ce que j’aime encore plus, c’est voir que des blogueuses « de mes débuts » sont toujours là !

    Répondre
  13. Nous sommes presque jumeau (pour le blog uniquement) Joyeux anniversaire et heureuse lecture pour ta 7ème en cours.
    Le Papou

    Répondre
  14. Je me réveille un peu tard pour te souhaiter un joyeux bloganniversaire mais le coeur y est ! J’aime l’énergie et la richesse qui se dégagent de tes billets et j’espère que tu continueras encore longtemps à l’alimenter !

    Répondre

Laisser un commentaire