La maison – Paco Roca

par | Jan 25, 2017 | Bande dessinée | 32 commentaires

 maison   C’est l’histoire d’une fratrie qui se rejoint, à la mort du père, et qui va devoir décider de garder ou non la maison dans laquelle il vivait.

    La maison est une bande-dessinée, format à l’italienne, avec des petites cases. Un peu trop petites à mon goût… José, Vicente et Carla reviennent sur les lieux où leur père a passé ses dernières années. Ensemble, ils décident de retaper la maison afin de la vendre le mieux possible. C’est l’occasion de se remémorer des souvenirs agréables. Mais également de faire ressortir les rancoeurs, les choses qui n’ont pas été digérées.

    La maison, c’est finalement l’histoire de toute famille face au deuil, à l’héritage, aux souvenirs. C’est l’histoire de gens particuliers mais qui laisse la place à chacun de s’interroger sur sa propre histoire. Le récit est construit sur des va-et-vient entre le présent et les souvenirs avec le père. Et on ne peut s’empêcher d’être touchés par certains détails, à la manière dont on se sait touchés par de micro-événements de nos propres souvenirs, qui ont pris, au fil du temps, un goût particulier.

    Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Mais c’est loin d’être un coup de coeur et je pense que j’aurai vite oublié cette bande-dessinée, en fait. Sans doute parce que je n’ai pas aimé le format, les cases trop petites, le sens de lecture qui ne m’était pas une évidence. Et si j’ai aimé le trait pour les décors, j’ai été moins convaincue pour les personnages.

Tous les liens chez Mo’

32 Commentaires

  1. lasardine29

    ha mince… un beau coup de coeur pour moi mais je pense que chacun peut y trouver un éccho différent en fonction de son histoire personnelle…

  2. keisha41

    Un poil déçue aussi (pas de billet…) j’avais préféré Rides, et Les rues de sable, ce n’était pas mal du tout.

  3. Mo'

    Je suis comme toi en fait. Je m’attendais à un coup de coeur et même si j’ai lu d’une traite, je suis restée en surface. Pas assez fort pour moi

  4. noukette

    Moi j’ai adoré tu le sais… Le format ne m’a pas gênée, ni la taille des cases d’ailleurs… J’en garde un excellent souvenir !

  5. Mylene

    bon, je l’avais noté chez les autres, du coup à l’occas’ si je le croise je feuilletterai avant d’acheter 😀

  6. Jerome

    Tout m’a plu dans cette BD, sans doute aussi parce qu’elle m’a rappelé une situation récente que j’ai eu un peu de mal à vivre…

  7. saxaoul

    On entend quand même pas mal parler de cette BD. Il faudra que je la lise pour me faire mon propre avis.

  8. krolfranca

    Ah bon ? des cases trop petites ? J’ai aimé le format, moi ! Sinon, de l’auteur, j’ai préféré Rides même si j’ai bien aimé celui-ci…

    • Stephie

      Je crois qu’il faut que j’arrête de lire le soir quand je suis crevée, tout doit me paraître petit 😉

%d blogueurs aiment cette page :