Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

    Vous cherchez le roman idéal pour l’été ? Je pense pouvoir dire que c’est celui-ci. Notamment parce qu’il m’a permis de sortir miss alabama et ses petits secretsd’une sévère panne de lecture. Je vous en aurais bien parlé mais il paraît que je raconte trop ma vie sur ce blog… Je pensais pourtant que c’était mon blog, que j’y faisais ce que je voulais… mais bref… Il y a des gens ici qui viennent pour savoir ce que je lis et ce que  j’en pense.

    Maggie Fortenberry, ancienne miss Alabama, a scrupuleusement tout préparé avant d’en finir avec la vie. Elle a décidé qu’elle avait fait le tour de sa vie, mis en règle ses affaires de toute sorte afin de ne laisser aucun tracas à sa proche et préparé avec minutie le scénario de son « départ ». Mais rien ne se passe jamais comme on le voudrait, Maggie va en faire l’expérience. En effet, comment laisser Brenda à ses crises de boulimie, comment laisser l’horrible Babs traîner l’agence immobilière d’Hazel dans la poussière ? Mais après tout cela, elle pense pouvoir partir… mais a-t-on jamais vraiment fini avec la vie ?

    J’ai adoré ce roman pour tout un tas de raisons : il y a une galerie de personnages féminins remarquables (Hazel l’incroyable, Brenda  la généreuse, Maggie la dévouée et même l’horrible Babs qui m’a beaucoup touchée… si, si…). J’ai adoré l’intrigue suite à la trouvaille dans la malle mais surtout l’humour qui s’échappe de ces pages. Il est impressionnant de voir à quel point le sort s’acharne sur cette pauvre Maggie l’empêchant de se suicider. J’ai franchement ri à de nombreuses reprises grâce au décalage que l’auteur parvient à créer sur ce sujet sensible.

    En bref, si vous ne l’aviez pas compris, j’ai adoré. Et ce n’est pas juste une pauvreté de mon vocabulaire. C’est à mon avis, LE livre à avoir lu cet été. Et même après.

     Retrouvez aussi les avis de blogueuses qui ne racontent pas leur vie (ou presque) : Sandrine, Clara, Cathulu, Keisha, Marnie, Perséphone, Unwalkers, KarineL’irrégulière

56 réflexions au sujet de “Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg”

    • Merci de ton gentil message 😉 Et j’ai aimé voir que nous avions eu un ressenti différent. J’aime la diversité de nos voix sur la toile 😉

      Répondre
  1. (j’aime aussi quand tu racontes ta vie)(et je raconte parfois la mienne)^_^
    Un p’tit bonbon pour l’été, à relire peut être un soir tristounet, on ne sait jamais…

    Répondre
  2. Euh, dis-moi, tu ne vas pas changer la ligne directrice du blog pour un pauvre commentaire, hein … tu es bien au-dessus de tout ça, hein, là c’est uniquement du second degré ?

    Parce que bon, toi comme moi savons très bien que même si on voudrait plaire à tout le monde, le pays où tout le monde aime tout le monde n’existe pas, et un blog ne peut plaire à tout le monde non plus.

    Je note le titre du bouquin. Je l’avais déjà croisé sur la page de Solène, d’ailleurs.

    Répondre
  3. Comme tu dis, tu es chez toi ici, tu fais ce que tu veux, non mais ! Bon je note pas ce livre par contre, je sens qu’il n’est pas fait pour moi, c’est juste et une intuition et je peux me tromper mais je vais quand même faire l’impasse 😉

    Répondre
  4. Moi je te lis très régulièrement et ta vie m’intéresse… Alors stp continue de la raconter! C’est un plaisir.

    Répondre
  5. Que ceux qui n’apprécient pas ton blog n’y passent pas ! On ne les a pas obligés je pense !! :-p Je note ce titre pour mon prochain passage à la médiathèque car il y est !

    Répondre
  6. Je ne raconte pas ma vie parce que je ne suis pas douée pour ça, mais j’aime bien quand les autres racontent la leur 😉 Je note le roman, j’avais beaucoup aimé « beignets de tomates vertes ».

    Répondre
  7. Je suis contente, je l’ai trouvé hier à la médiathèque, je vais le commencer dès ce soir 😉 et puis merci pour ton avis, moi j’aime aussi quand tu racontes ta vie !!!! 😉 Bises

    Répondre
  8. On est libres ou pas d’aller visiter un blog. Si raconter ta vie sur ton blog ne plaît pas, ben ces gens là n’ont plus à y venir et l’affaire sera réglée plutôt que de se faire remarquer bêtement par un commentaire désobligeant et blessant. Je ne comprendrais jamais la méchanceté gratuite et facile. Bref je crois que c’était la phrase la plus longue de l’année. Je note ce titre. Je l’avais déjà repéré mais n’était pas sûre! L’idée du suicide me rappelle « Le magasin des suicides ».

    Répondre
  9. Je l’avais déjà noté, je confirme donc. Quant au contenu de ton blog, moi je suis fan. Je ne sais pas d’où viennent des commentaires désobligeants, les personnes qui ne veulent pas te lire n’ont qu’à pas s’attarder, et les autres sont libres ou non de commenter certaines parties. Moi, par exemple, je ne participe pas au RDV du premier mardi du mois car ça ne m’intéresse pas mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ta façon d’écrire, de nous faire partager tes sentiments,etc…Pour moi, ne change rien!!

    Répondre
  10. Je ne raconte pas ma vie parce qu’elle n’est pas follement passionnante mais j’aime bien lire celle des autres lol !
    Sinon, ce roman me tente beaucoup mais l’accueil critique assez mitigé me faisait douter … Du coup, dans mes bagages pour l’été, je l’ai remplacé par « Les Suprêmes » de E. Kelsey Moore ! A la lecture de ton billet, je vais peut-être changer d’avis …

    Répondre
  11. Heu… moi, ue blogueuse qui ne raconte pas ma vie… hmmmm…. voyons voir! On parle bien de moi, là?? J’ai aimé aussi. Peut-être moins que toi mais c’est définitivement doudou!

    Répondre
  12. Moi j’aime bien aussi quand tu racontes ta vie ! Et ce livre est déjà noté car Les beignets de tomates vertes a été un de mes plus gros coups de coeur !

    Répondre
  13. Quand je pense que je n’ai pas encore lu Beignets de tomates vertes!!! mais je note celui ci, aussi si ce n’est pas pour ce été ça sera bien pour plus tard. Moi aussi je blablate, et en plus je dis que je suis secrète, pfff!!

    Répondre

Laisser un commentaire