Mon nom est Dieu – Pia Petersen

    Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais la lecture d’Instinct primaire avait été un moment important pour moi, comme une mon nom est Dieurévélation, comme cette impression prétentieuse de lire un livre qui n’aurait été écrit que pour moi. Bon je n’ai pas fait mon égoïste jusqu’au bout puisque je l’ai pas mal prêté autour de moi. Si vous ne l’avez pas encore lu, faites-le, c’est une réflexion hyper intéressante sur la place de la femme dans notre société. Et quand on voit le recul des mentalités de ces dernières semaines…

    Revenons-en à Dieu… et au nouveau roman de Pia Petersen. Je remercie les éditions Plon (et vous savez que je suis une ingrate qui remercie très peu) de non seulement m’avoir envoyé ce roman mais aussi de m’avoir permis de rencontrer Pia en tout petit comité et d’avoir pu lui poser plein de questions. Une rencontre que je ne suis pas prête d’oublier.

    Dans ce roman, sous couvert de ce qui pourrait s’apparenter à une farce, l’auteur signe, selon moi, un coup de maître. Dans cette histoire, une journaliste, Morgane Latour, va faire connaissance d’un personnage très étrange. Candidat pour devenir le père Noël, il échoue lamentablement. Normal, me direz-vous… Il prétend être Dieu. Et il a choisi Morgane pour écrire sa biographie. Comment imaginer un instant que ce type débraillé, aimant les femmes et les substances addictives, souffrant de cette impression d’être aussi incompris et négligé par les hommes, pourrait être Dieu. Il est tellement humain… Et si Dieu avait vraiment créé l’homme à son image ?

    Ce livre a de nombreuses vertus. Tout d’abord, sous couvert d’une histoire déjantée (car on rit dans ce roman), l’auteur parvient à provoquer le questionnement du lecteur. Qui est Dieu ? Existe-t-il vraiment ? Lequel est-il ? Dieu, Allah, Yahvé… Zeus ? La religion ne serait-elle pas une manipulation massive de l’humanité ? Et puis de manière générale, ce livre fait réfléchir et donc se sentir vivant ! Et ça, ça n’a pas de prix. On va suivre Morgane derrière ce type qui va peu à peu incarner réellement Dieu. Un roman enlevé, plein de rebondissements, plein de sentiments contraires, drôle sans jamais virer dans un loufoque idiot. Un roman à lire. Un roman d’un projet en trois volumes. Alors un peu de patience… Pia pouvait-elle traiter la question de Dieu en si peu de pages.

    Une lecture commune avec ma Leiloona.

24 réflexions au sujet de “Mon nom est Dieu – Pia Petersen”

  1. Comme tu le sais déjà, je ne savais pas que c’était une trilogie, donc je ne l’ai pas lu ainsi, mais ça peut être vraiment intéressant de voir s’il sera plus prolixe à l’avenir … 😉

    Répondre
  2. Moi non plus je ne suis pas prête d’oublier notre rencontre avec Pia Petersen et un mot d’autre me reste de cette rencontre : pensez ! Vivement la suite des aventures de Dieu !

    Répondre
    • Oui, penser c’est être vivant ! Et puis c’était aussi l’occasion de passer une soirée ensemble 😉 A très vite, miss !

      Répondre
  3. J’ai aussi beaucoup réagi à Instinct primaire. Et disons que j’aurais bien aimé pouvoir répondre oui à l’invitation pour la rencontre… mais mettons que je suis loin. Je le lirai certainement bientôt. Et je suis ravie que ça t’ait plu, du coup.

    Répondre
  4. Mon nom est Dieu de P.Petersen est un plagiat grossier du chef d’oeuvre de James Frey paru en 2011 (flammarion). »Le dernier testament de ben Zion avrohom ».
    2 sdf, l’un à LA, l’autre à NY, qui seraient Dieu ou le Christ : étonnantes similitudes !

    Répondre
    • Vous avez lu le roman de Pia Petersen pour porter de telles accusations ? Si on devait accuser de plagiat toute oeuvre portant sur le même sujet…

      Répondre
  5. oui. Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
    Le « plagiaire » est celui qui s’approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d’une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci – par extension – à un style, des idées, ou des faits).

    Répondre
    • Merci de vouloir me donner une définition… mais je pense la connaître. En ce qui concerne vos dires, je ne rebondirai pas, n’ayant pas lu l’oeuvre dont vous parlez. Mais si vous affirmez si haut c’est que vous êtes capables de prendre la responsabilité de ce que vous avancez.

      Répondre
  6. Quelle chance tu as eu de la rencontrer en petit comité ! Quoi que ma timidité m’aurait sûrement empêché d’oser parler. Ce roman est bien entendu noté !

    Répondre

Laisser un commentaire