Mona – S. Vidal / M. Bertrand

Mona
Editions Les enfants rouges

    Ouh la la, ça dort sur ce blog ! Allez une petite BD en ce mercredi et pas n’importe laquelle. Mona, le tome 1 de la série « Les petites marées », un cadeau de ma Noukette chérie, joliment dédicacé par Mathieu Bertrand.

        C’est à l’occasion de la mort de sa grand-mère Suzanne que Mona revient à St Malo. C’est en même temps, l’occasion de retrouver Gaël, son amour d’enfance. Il l’a quittée et elle en souffre encore. Un été chargé s’annonce : trier affaires et souvenirs, comprendre, révéler, accepter. Et ce n’est pas forcément facile quand on n’a que seize ans.

     Je ne vous en dis pas plus. Ne lisez pas les résumés sur internet, ils en disent trop. Je suis ravie de ne pas l’avoir fait, d’avoir juste ouvert sans rien savoir, une BD offerte par une amie. Rien que ça, c’était gage de qualité.monap4

     J’ai découvert sur le blog de Petite Noisette qu’avant d’être une BD, cette histoire était une histoire courte de Séverine Vidal chez Oskar. Dans la BD, ce que j’ai le plus aimé, c’est la manière très pudique et respectueuse d’envisager les sentiments de chacun. On a souvent tendance à penser qu’on a le monopole de la souffrance, que les gens qui souffrent, on le voit. Ici, rien de tel : chacun vit le deuil à sa manière, chacun encaisse des vérités comme il peut. Chacun avance à sa vitesse.

    J’ai beaucoup aimé le travail graphique de Mathieu Bertrand, un dessin réussi, rendant à merveille les expressions du visage de ses personnages, tout cela dans un beau camaïeu de bleu. Un objet fort joli dont on prend un réel plaisir à tourner les pages.

    Les tomes 2 et 3 sont prévus pour l’automne, il me tarde de pouvoir lire toute la série.

la bd de la semaine
Les liens chez Yaneck

17 réflexions au sujet de “Mona – S. Vidal / M. Bertrand”

  1. Matthieu Bertrand ne fait pas la suite par contre, ce sont des one-shots dessinés par d’autres.
    Par contre, il devrait sortir un nouvel album pour la fin d’année. Puis ensuite, je croise les doigts, un en 2017 ce qui m’arrangerait beaucoup puisque c’est moi qui en serait le scénariste… ^^

    Répondre
  2. Contente que cet album te plaise… C’est le premier album de ce jeune auteur et pour l’avoir vu à l’œuvre, on sent qu’il en a sous le pied…!

    Répondre
  3. j’ai lu le livre il y a quelques temps, ramené par mon chéri, alors que je l’avais envoyé chercher la BD… je n’ai pas été emballée du tout, du coup j’ai encore plus envie de la lire cette BD, et encore encore plus après lecture de ton billet!
    je vais repartir à sa recherche!!

    Répondre

Laisser un commentaire