London Venus – Chareyre & Bertrand

London   Quand un ancien comparse de la BD de la semaine devient scénariste, on soutient ! D’autant que London Vénus est une merveille !

    Je prends très à coeur de soutenir les potes qui écrivent. La réciproque n’est pas toujours vraie, mais je m’en fiche, on ne me refera pas. Je suis une éternelle enthousiaste quand il arrive un truc chouette aux gens que je connais, de près ou de loin. Avec Yaneck, ce furent des années à partager un rendez-vous de chroniques BD. Il a toujours été de bon conseil, proposant des chroniques pointues et intelligentes sur ce qu’il lit. On ne peut s’étonner de retrouver cela dans ce qu’il écrit. Ouais, j’ai vraiment aimé London Vénus.

    London Vénus est la vie d’Allison Lapper, artiste dont j’ignorais jusqu’au nom avant que Yaneck ne commence à diffuser sur son projet. Cette femme née sans bras et sans jambes a connu un parcours incroyable. On remercie donc les deux auteurs de cette BD de lui avoir donné davantage de visibilité. Prenant pour point de départ l’inauguration à Trafalgar Square d’une statue d’elle enceinte, le scénariste parcourt sa vie en reprenant tout depuis le début. Si vous lisez cette BD, vous découvrirez comment cette femme a harponné la vie dès ses premières heures.

Tous les liens chez Noukette

    J’ai été bouleversée par la sensibilité avec laquelle Yaneck raconte cette histoire.

C’est fort et plein de pudeur à la fois. J’ai bien failli pleurer plusieurs fois… De plus, je trouve primordial d’offrir plus de représentativité en littérature aux personnes en situation de handicap. Au delà de l’histoire passionnante d’Allison, certains thèmes sont abordés : la maternité d’une femme en situation de handicap, la non-accessibilité de trop de choses, les sportifs handicapés de haut niveau. Je crois dans la littérature et dans la BD en particulier pour donner à voir ce sur quoi on ferme encore trop les yeux.

    Petite cerise sur le gâteau : retrouver le merveilleux travail graphique de Mathieu Bertrand découvert avec Mona et Pierrot aux poches crevées !

Alors écoutez-moi et procurez-vous cette BD !

 

13 réflexions au sujet de “London Venus – Chareyre & Bertrand”

  1. C’est noté, c’est noté ! Et pas seulement parce que c’est ton pote, mais parce que ça à l’air très intéressant. 😉

    Répondre
  2. Je ne connais pas le dessinateur, mais le scénariste, oui, depuis pas loin de 10 ans sur les réseaux je pense… Alors je ne devrais pas rater cet album, je me le note pour une virée en librairie…

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :