L’affaire Zola – Chapuzet & Grave & Girard

par | Fév 16, 2022 | Bande dessinée | 14 commentaires

affaire zola    L’affaire Zola c’est la vie de l’homme, notamment pendant la période du procès de Dreyfus, racontée par son épouse.

    J’aime Zola d’amour fou. Enfin, ce qu’il écrit. Je suis loin d’avoir tout lu mais je pense ne pas en être loin. Et la lecture de L’affaire Zola m’a donné envie d’y remettre le nez. Je ne suis en général pas friande de détails sur la vie des célébrités, aussi bien auteurs, acteurs, chanteurs, personnalités politiques. En ce qui concerne Zola, j’avais déjà dévoré la sublime BD Les Zola, chroniquée il y a quelques mois. Celle-ci me faisait de l’oeil depuis un moment, il fallait bien que je craque.

    Alexandrine va donc nous raconter la vie du grand écrivain, qui fut aussi son mari. On suit le couple depuis leur rencontre jusqu’au soir tragique où Emile périt. J’avais découvert la grande force et la grande humilité de cette femme dans Les Zola. Cette BD-ci a renforcé mon admiration à son égard. Bien que le procès de Dreyfus soit un événement historique au sujet duquel on sait beaucoup de choses, j’ai vécu cette lecture avec la même rage, la même indignation que si je la découvrais.

    Le scénario est parfaitement écrit, allant crescendo dans la tension narrative. Si je suis esthétiquement moins fan du trait, je le trouve en revanche parfait pour incarner l’époque et ses personnages. De même pour la couleur. Je vous aurais bien dit qu’on se sent en plein XIXe siècle… Mais vous me diriez que je divague dans la mesure où je n’en sais rien. En revanche, le graphisme m’a directement plongée dans le XIXe tel que je me le figure à chaque fois que je lis un roman de cette époque.

    Je suis donc heureuse d’avoir embarqué avec la femme de Zola pour avoir redécouvert la fameuse affaire, mais du point de vue d’Emile et de sa famille. Brillant, vraiment !

Tous les liens chez Moka

14 Commentaires

  1. Mokamilla

    Partageant totalement cet amour/admiration pour Émile, tu penses bien que je vais la lire. On me l’a conseillée récemment justement et je suis ravie de voir combien tu as aimé.

  2. Alexielle

    J’adore Zola également mais je suis très loin d’avoir tout lu de lui ^^ Cette BD me fait très envie… tout comme les Zola d’ailleurs découverte lors d’une autre BD de la semaine ^^

  3. lilly

    Bravo, j’ai noté deux nouvelles envies à cause de toi… Je suis en train de finir « La Débâcle » en plus.

  4. nathaliesci

    J’aime bien Zola, même si je suis loin d’avoir tout lu ! Et j’avais beaucoup aimé la BD « Les Zola ». Je viens de noter celle-ci.

  5. gambadou

    Intéressant de voir l’affaire par cet œil là, ça change de d’habitude.

  6. caro

    Je ne connais pas grand-chose sur Zola, alors cet album pourrait peut-être certainement m’éclairer un peu… Merci de la présentation !

%d blogueurs aiment cette page :