La jeune femme et la mer – Catherine Meurisse

par | Fév 9, 2022 | Bande dessinée | 8 commentaires

jeune    Aperçue sur les blogs, La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse est apparue sur les rayons de ma médiathèque. Je l’en ai emportée.

    Pour retrouver son inspiration perdue, Catherine Meurisse a résidé dans une résidence d’artistes au Japon. La jeune femme et la mer est le résultat de cette envie de peindre la nature, de peindre une autre nature que celle rencontrée en Occident. Sa quête est jalonnée de rencontres soit réelles, soit un brin symboliques, voire mystiques. C’est ainsi qu’elle va sympathiser avec un peintre-poète. Elle va également croiser un tanuki, animal mythologique de la culture nippone. Sans compter la mystérieuse Nami, qui semble ne faire qu’une avec la nature.

     Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec cette BD. Tout d’abord, je n’avais jusqu’à présent pas réussi à surmonter mon aversion du trait de Meurisse pour découvrir le propos. Cette fois, je suis subjuguée. En effet, si j’ai toujours un peu de mal avec les traits de ses personnages, mes yeux se sont littéralement écarquillés sur les paysages. Je me suis littéralement sentie dépaysée. J’ai aimé la grande poésie de cette BD, non seulement dans les mots, mais aussi dans la vision du monde qu’elle propose. Et cerise sur le gâteau, c’est bourré d’humour. J’ai ri, mais j’ai ri !

    Si elle croise votre chemin, n’hésitez pas !

Nath                                                    Blandine                                                            Mamabookine

Fanny                                                  Caro                                                      Bidib

Mylène                                                Natiora                                           Moka

 

Karine                                                   Noukette                                            Pati

 

 

8 Commentaires

  1. Bidib

    comme toi je ne suis pas très sensible au trait se l’autrice, mais ce que tu dis de cet album me fait envie

  2. nathaliesci

    Je n’ai encore jamais rien lu d’elle ses illustrations ne m’attirant pas plus que ça. Mais au vu de ton avis, je vais lui laisser sa chance !

  3. Natiora

    Je ne connais Catherine Meurisse que de nom et je suis partante pour aller à sa rencontre avec cet album, il a tout pour me plaire.

  4. caro

    Je n’aime pas tout ce qu’elle fait, mais parfois ça marche alors pourquoi ne pas essayer avec celui-ci ?

%d blogueurs aiment cette page :