Ordures 1 (Entrée Nord) – Cinna et Piatzszek

Trois gars ; Alex, Moudy et Samir. Un point commun : la galère. Les deux premiers chinent et revendent ce qu’ils ont trouvé ordures t1dans les ordures, le troisième vend des clopes de contrebande et tente de voler tout ce qui est à portée de sa main. C’est parce qu’il n’est pas doué que ces trois-là vont se rencontrer.

C’est une BD sur la galère qu’on peut vivre quand on est marginal à Paris. Moudy est africain et sa préférence va aux garçons… alors au foyer où il est censé vivre, cela ne se passe pas bien. Alors il décide d’occuper une usine désaffectée jusqu’à sa démolition. Samir, las de la clandestinité, rêve d’avoir assez d’argent pour s’offrir des faux-papiers.

ordures-la-manif-tournera-mal

    Un dessin en noir et blanc, un trait très sec mais précis qui donnent beaucoup de puissance à l’histoire proposée par Piatszsek. On passe d’une vignette à l’autre parfois par la simple force de l’image, sans une parole. Tout n’est pas raconté, beaucoup de choses sont suggérées et elle gêne aux entournures, cette réalité des oubliés de la société. Et puis il y a la rencontre d’une jeune fille, qui vit dans le camp de gitans en face de l’usine…

C’est le premier tome d’une duologie dont il me tarde de découvrir la suite, surtout pour connaître le destin des personnages – le trait me plaisant moyennement, je dois le reconnaître.

Logo BD Mango Noir

 

23 réflexions au sujet de “Ordures 1 (Entrée Nord) – Cinna et Piatzszek”

  1. Le trait ne me branche pas trop non plus.
    Par contre il se trouve que je me suis réveillé en me demandant (curieusement) quel était le mot pour une oeuvre en deux volumes… Tétralogie pour quatre, trilogie pour trois, mais alors deux, dilogie, bilogie ? Merci d’avoir répondu à la question 😀

    Répondre
  2. J’aime également beaucoup ce dessin N&B et j’attends la suite de ce diptyque avec impatience car ce premier volet sert surtout à mettre tous les éléments en place…

    Répondre

Laisser un commentaire