Partager la publication "La drôle de vie de Bibow Bradley – Axl Cendres"
Pas mal de romans jeunesse en ce moment sur le blog. Cela faisait longtemps et je crois que je suis un peu retombée dedans. Alors aujourd’hui je vous présente un roman publié en 2012 et qui a été récompensé par le Prix Pépites du Salon de Montreuil la même année.
Le narrateur c’est Bibow lui-même qui vous la raconte. Et pourtant il l’a déjà racontée des tonnes de fois sa « putain de vie pourrie ». Tout a commencé dans un pub, parce que chez les Bradley, de père en fils, on reprend ce maudit pub. Et ce n’est pas tout ce qu’on reprend, tous les premiers-nés s’appellent Robert. Mais attention, chacun d’entre eux se voit affublé d’un surnom épouvantable. Bibow est donc persuadé d’avoir eu le surnom le plus ringard de ceux déjà donnés – l’avenir le démentira d’ailleurs. Bibow pousse plutôt qu’il n’est élevé, bon an mal an, dans une sorte d’indifférence générale, allant à l’école à l’occasion. Le récit de son enfance est cruellement drôle et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans le livre.
Puis vient le moment de l’armée et celui de partir au front, au Vietnam. Cela ravive l’intérêt de son grand-père et de son père à son égard, tous deux revenus de différents guerres avec une partie de leur anatomie en moins. Bibow est vaguement inquiet à l’idée de revenir amputé mais part au front. Son attitude des plus hallucinantes là-bas lui vaut de se faire proposer des missions par la CIA…
Je me suis régalée avec ce roman très décalé, ce personnage complètement barré. Il y a une ironie mordante tout au long de ce roman et tout le monde en prend finalement plein les dents. On rit beaucoup et pourtant, tout ce qui est raconté est horrible au fond. Le destin de ce pauvre garçon est épouvantable, soit on l’ignore, soit on l »utilise. Et la seule fois où il est vraiment aimé… Enfin, je n’en dis pas plus, ce roman est à découvrir ! Notamment parce que les livres drôles se font trop rares alors il faut en profiter !
Merci aux Editions Sarbacane et à Livraddict pour la lecture de ce roman.
ça me rappelle l’excellent « Le 1er qui pleure a perdu » de Sherman Alexie et du coup ça me fait très envie !
Le titre me dit quelque chose mais je ne pense pas l’avoir lu. Alors je note 🙂
Ah oui dis je note ce titre, j’adore ce genre d’humour :-)! Merci!
C’est un très chouette roman que je regrette de ne pas avoir découvert avant 🙂
un humour qui semble être le mien! je note ce titre!
Tu peux, il est génial !
C’est noté ! Bises
😉